ePaper
Abonnements
Newsletter
Rechercher
Profile
L'actualité des galeries
Expositions
Musées et Institutions
Marché de l'art
Livres
Patrimoine
Perspectives
LE MENSUEL
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
Expositions
Musées et Institutions
Marché de l'art
Livres
Patrimoine
Perspectives
LE MENSUEL
Marché de l'art
Actualité

Record mondial aux enchères pour un objet d’art islamique et indien chez Bonhams

La célèbre épée de Tipû Sultân a été vendue 14 millions de livres à Londres.

Alexandre Crochet
24 mai 2023
Partagez
L’épée de Tipû Sultân, vendue 14 millions de livres sterling chez Bonhams le 23 mai 2023. Courtesy Bonhams

L’épée de Tipû Sultân, vendue 14 millions de livres sterling chez Bonhams le 23 mai 2023. Courtesy Bonhams

Le mardi 23 mai 2023, l’épée de Tipû Sultân a atteint un prix record. Proposée par la maison Bonhams à Londres, elle a pulvérisé son estimation de 1,5 à 2 million(s) de livres et s’est envolée à 14 millions de livres (soit environ 16 millions d’euros). C’est un record mondial aux enchères pour un objet d’art islamique et indien – le précédent (hors joaillerie) est de 9,2 millions de livres pour une clé en fer pour la Kaaba à La Mecque, vendue chez Sotheby’s en 2008.

Gravure d'une peinture de David Wilkie représentant la victoire de David Baird. Anne S.K. Brown Military Collection. Photo : Wikipédia

Cette épée d’une rare préciosité possède une histoire particulière du fait de l’importance que lui accordait le sultan, surnommé le « Tigre de Mysore », royaume situé au sud-ouest de l’Inde. La lame, qui porte l’inscription « l’épée du souverain », a été fabriquée par des artisans moghols sur le modèle des lames allemandes introduites en Inde au XVIe siècle. La garde, quant à elle, est incrustée d’une calligraphie dorée évoquant Allah. Lors du combat de 1799 à Seringapatam qui opposa le sultan au général britannique David Baird, l’épée fut remise à ce dernier en hommage à sa victoire et à son courage, puis elle fut rapportée en Angleterre. Elle a déjà fait l’objet d’une vente aux enchères en 2003. Elle serait « sans doute la plus belle et la plus importante » des armes que détenait le sultan, selon Bonhams. Pour le PDG de la maison de ventes, Bruno Vinciguerra, « c’est un prix extraordinaire pour une pièce extraordinaire ».

Marché de l'artEnchèresBonhamsArt islamique
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights