Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Karin Hindsbo
Actualité

Londres : Karin Hindsbo nommée directrice de la Tate Modern

L’actuelle directrice du National Museum à Oslo prendra ses fonctions en septembre 2023.

Gareth Harris
28 avril 2023
Partagez
Karin Hindsbo. © Nasjonalmuseet / Ina Wesenberg

Karin Hindsbo. © Nasjonalmuseet / Ina Wesenberg

Karin Hindsbo, directrice du National Museum à Oslo, en Norvège, a été nommée directrice de la Tate Modern, à Londres. Elle remplacera Frances Morris, qui occupait ce poste depuis 2016. Karin Hindsbo prendra ses fonctions en septembre 2023.

La Danoise a mené à bien la création du nouveau National Museum qui a ouvert en 2022 à Oslo. Cette institution avait résulté de la fusion de quatre musées majeurs d’art et de design sous un même toit gigantesque, donnant naissance au plus important musée dans les pays nordiques.

Frances Morris, quant à elle, a été responsable de l’agrandissement et de la diversification de la collection et du programme de la Tate Modern. « L’approche nuancée et diversifiée de Hindsbo pour exprimer les écologies artistiques nationales et transnationales correspond brillamment à l’éthique de la Tate Modern », a déclaré Maria Balshaw, directrice de la Tate.

Les objectifs assignés à Karin Hindsbo paraissent ambitieux : elle devra notamment maintenir le nombre de visiteurs après la sortie de la pandémie de Covid-19. Elle devra également maintenir les relations avec les artistes après à la fin du projet Tate Exchange, le programme communautaire de la Tate Modern. Comme les grands musées du monde, l’institution devra également se concentrer davantage sur la question du changement climatique (la Tate a déclaré « l’urgence climatique » en 2019).

Karin Hindsbo a acquis de l’expérience à la direction de grandes institutions publiques, notamment à la tête de Kode à Bergen (2014-2017), du Sørlandets Kunstmuseum à Kristiansand (2012-2014), de la Kunsthal Aarhus (2009-2011) et du Den Frie Centre for Contemporary Art à Copenhague (2006-2008). Elle a été rédactrice en chef de la revue culturelle danoise Øjeblikket et chargée de cours à l’Institut d’art et d’études culturelles de l’université de Copenhague. Elle a étudié à l’université d’Aarhus et à l’université Humboldt à Berlin.

Selon une annonce publiée sur le site Internet du National Museum de Norvège, le mandat de Karin Hindsbo prendra fin le 1er juin à Oslo. « Le musée cherche maintenant un successeur pour continuer à rendre l’art accessible à tous et à renforcer Oslo et la Norvège en tant que destination pour les expériences artistiques et culturelles », ajoute le communiqué.

Karin HindsboTate ModernNational Museum OsloFrances MorrisNominations
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

muséeActualité
31 octobre 2022

La directrice de la Tate Modern, Frances Morris, sur le départ

Première femme à la tête du musée londonien, poste qu’elle a occupé durant sept ans, elle quittera l’institution en avril 2023 pour se consacrer à des projets curatoriaux liés au changement climatique et à l’art moderne.

Kabir Jhala
Musées et institutionsActualité
17 mars 2025

Máret Ánne Sara invitée à occuper la Turbine Hall de la Tate Modern à Londres cet automne

Connue pour ses préoccupations écologiques, l’artiste norvégienne d’origine sami succédera à Mire Lee pour la prochaine Hyundai Commission de la Turbine Hall de la Tate Modern, à Londres, du 14 octobre 2025 au 6 avril 2026. Ce choix reflète l’intérêt croissant porté aux pratiques artistiques indigènes dans les musées.

Gareth Harris
Musées et institutionsActualité
4 juin 2024

La directrice de la Tate Maria Balshaw critique l’accord de mécénat du British Museum avec BP

Dans un entretien accordé à l’« Observer », Maria Balshaw a également évoqué la controverse suscitée par l’exposition « Hogarth and Europe » à la Tate Britain, qu’un critique d’art a qualifiée de « radotage woke ».

Gareth Harris
ExpositionsActualité
4 octobre 2023

L’exposition reportée de Philip Guston ouvre finalement ses portes à la Tate Modern

Le report de l’exposition a permis aux commissaires de l’exposition de voyager et de mener des recherches complémentaires sur les œuvres représentant des membres du Ku Klux Klan.

Gareth Harris