Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Marché de l'art
Actualité

L’estate de Cathy Josefowitz entre à la galerie Hauser & Wirth

La méga-galerie consacrera à l’artiste une exposition monographique à New York en mai prochain.

Alexandre Crochet
29 mars 2023
Partagez
Cathy Josefowitz. Photo : D.R.

Cathy Josefowitz. Photo : D.R.

La galerie Hauser & Wirth a annoncé qu’elle représentait désormais l’estate de Cathy Josefowitz (1956-2014). Selon la galerie, basée entre autres à New York, Los Angeles, Londres, Zurich, Hongkong et bientôt Paris, l’artiste a créé en quarante ans d’activité une œuvre « d’une remarquable ambition » couvrant aussi bien « le dessin que la peinture, le théâtre que la danse ». Née à New York et élevée en Suisse, Cathy Josefowitz a développé « une syntaxe visuelle extrêmement personnelle dans sa quête de représenter le corps en tant que véhicule expressif de l’expérience individuelle ».

Avec son premier solo show consacré à l’artiste à partir du 11 mai 2023, dans son espace de la 69th Street à New York, Hauser & Wirth ambitionne de remettre en lumière sa vision artistique à travers une sélection d’œuvres dont certaines n’ont jamais été montrées au public auparavant. Cette exposition-vente comprendra des œuvres de ses débuts dans les années 1970, dont des huiles sur carton et des dessins réalisés au pastel, à l’encre, à l’aquarelle et à la gouache. Un corpus qui témoigne de la volonté de l’artiste de révéler le corps, qu’il soit métaphysique ou anatomique. Feront aussi partie de l’accrochage des chorégraphies des années 1980, la danse ayant occupé une grande part de sa vie.

Cathy Josefowitz, Chair, 1995, huile sur toile, 50 x 50 cm. © Estate of Cathy Josefowitz. Courtesy Estate of Cathy Josefowitz et Hauser & Wirth

Pour Manuela Wirth, coprésidente de Hauser & Wirth, il s’agit avec Cathy Josefowitz de « ces rares occasions où l’on rencontre un artiste pour la première fois tout en ayant le sentiment d’avoir connu son travail depuis toujours. Artiste, activiste et performeuse, Cathy avait une voix qui entre puissamment en résonance avec l’art d’aujourd’hui, tout en se connectant esthétiquement et conceptuellement avec le travail de Louise Bourgeois ou de Maria Lassnig ».

Marché de l'artEstatesGaleries Galerie Hauser & WirthCathy Josefowitz
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Marché de l'artActualité
3 mars 2023

L’ex-directrice du MoMA PS1, Kate Fowle, rejoint la galerie Hauser & Wirth

Après un long parcours au sein d’institutions publiques et privées, elle y occupera les fonctions de senior director curatoriale.

Alexandre Crochet
Galeries Actualité
5 septembre 2023

Sonia Boyce entre à la galerie Hauser & Wirth

L’artiste pluridisciplinaire britannique est désormais représentée par la méga galerie Hauser & Wirth, en partenariat avec Apalazzo Gallery à Brescia, en Italie.

Elio Cuilleron
Marché de l'artActualité
26 juillet 2023

Louise Bourgeois, ni totems ni tabous

La galerie Hauser & Wirth réunit, à Zurich, en Suisse, un ensemble de sculptures de l’artiste datant des années 1940 et 1950, critique à peine voilée de la domination masculine et du père.

Alexandre Crochet
Marché de l'artActualité
6 juillet 2021

La Monaco Art Week revient la semaine prochaine

La Monaco Art Week revient en principauté du 13 au 18 juillet.

Alexandre Crochet