Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Disparition
Actualité

Sempé s'efface

Le dessinateur Jean-Jacques Sempé, créateur du « Petit Nicolas » avec René Goscinny, est décédé le 11 août, à l'âge de 89 ans.

Stéphane Renault
25 août 2022
Partagez
Le dessinateur Jean-Jacques Sempé. © D.R.

Le dessinateur Jean-Jacques Sempé. © D.R.

Le discret dessinateur mondialement connu est mort le 11 août. Créateur du personnage du Petit Nicolas avec René Goscinny en 1955, il est l’auteur de mémorables « unes » du magazine américain The New Yorker. Au fil de ses albums, au rythme d’un par an depuis 1962 jusqu’en 2015, et de multiples collaborations dans la presse (Paris Match, L'Express, Le Nouvel Observateur, Télérama...), sa plume alerte n’a cessé de saisir l’air du temps. Observateur amusé du monde qui l’entoure, attentif au moindre détail, Sempé croque les travers de l’époque avec esprit – d’une légèreté acérée – et élégance, sur le papier comme à la ville ; satiriste autant que sociologue, passé maître dans l’art de manier la litote pour « trouver la note juste ». Son regard doucement mélancolique sur la vie ordinaire y décèle chaque fois sa part d’extraordinaire. Né le 17 août 1932 à Pessac (Gironde), marqué par une enfance bordelaise qu’il qualifiait volontiers de « lugubre et un peu tragique », sous l’emprise d’un père adoptif porté sur la boisson, il fait ses débuts en 1950 en plaçant des dessins dans Sud-Ouest Dimanche.

À Paris, qui lui inspirera d’innombrables et savoureux croquis, il se passionne pour le jazz, rencontre Goscinny après Chaval et Savignac, fréquente Françoise Sagan et Brigitte Bardot dans les nuits de Saint-Germain-des-Prés... En 1988, il signe l’album Catherine Certitude avec Patrick Modiano, prix Nobel de littérature en 2014. « Je m’en aperçois des années après : je peux dessiner une vieille dame dans la rue ou sur un vélo, et ce peut être moi de façon déguisée. Parce qu’elle porte avec elle la même incertitude que je ressens chaque matin devant ma table de travail », confiait-il à la fin de sa vie.

DisparitionJean-Jacques SempéDessinDessin contemporain
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Foires et salonsActualité
20 mars 2024

Drawing Now : le plein de (re)découvertes avec Insight

Le niveau -1 du Carreau du Temple accueille de nouveau ce secteur dédié aux révélations d’artistes français et internationaux peu connus, présentés en solo ou en duo show.

Arthur Frydman
ExpositionsActualité
15 septembre 2021

Bruxelles : Bozar accueille la 6e édition d’Art on Paper

Art on Paper, salon international du dessin contemporain à Bruxelles, se tient du 15 au 19 septembre 2021 à Bozar.

Anne-Lys Thomas
Foires et salonsActualité
23 mars 2023

Les aquarelles de Barbara Nicholls chez Patrick Heide Contemporary Art

Outre Rebecca Salter, Sophie Bouvier Ausländer ou Thomas Müller, la galerie londonienne orchestre un focus sur Barbara Nicholls.

Arthur Frydman
Printemps du dessinActualité
22 mars 2023

Printemps du dessin : la nature à l’honneur

La 6e édition du Printemps du dessin se déroule jusqu’au 21 juin dans une cinquantaine d’institutions, de centres d’art et de lieux culturels publics et privés dans toute la France.

Annaël Weiszberg