Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Biennale de Venise
Entretien

Francis Alÿs : « L’espace public joue un rôle essentiel pour les enfants »

L'artiste nous a présenté son projet « The Nature of The Game » pour le pavillon belge de la 59e Biennale de Venise. Une série de nouvelles vidéos filmées depuis 2017, accompagnées de petits tableaux peints entre 1994 et 2021. De Kaboul à Shanghai en passant par le Mexique, Francis Alÿs pose un regard poétique sur des sujets sociaux et politiques.

Propos recueillis par Stéphane Renault
19 avril 2022
Partagez
Francis Alÿs devant le pavillon belge aux Giardini. Photo : Philippe Régnier

Francis Alÿs devant le pavillon belge aux Giardini. Photo : Philippe Régnier

Francis Alÿs : « Le propos est simplement de rappeler au monde adulte les enfants qu’ils ont été ; de ramener une part de jeux, de rêves et de joie après les deux années de confinement et les événements plus récents en Ukraine. Et rappeler l’importance de l’espace public après avoir été enfermés ou en tout cas en déplacement plus limité. L’espace public joue un rôle essentiel pour les enfants dans le processus de croissance et d’assimilation de la société adulte. C’est une expérience en voie de disparition, que j’essaye de documenter en rappelant combien il importe de permettre simplement aux enfants de continuer à jouir des espaces publics. Le dispositif du pavillon présente des films mais aussi de petits tableaux. N’ayant jamais vraiment travaillé l’enfance comme thème pictural, j’ai recherché dans ma collection des peintures plus personnelles, qui sont comme des cartes postales faites au cours de voyages depuis le milieu des années 1990. Cette sélection aléatoire a produit une dizaine de tableaux dont le point commun est la présence d’enfants. C’est une introduction « soft » aux vidéos, une antichambre si vous voulez. Dans mon travail, la correspondance a toujours bien fonctionné entre la vidéo et la peinture au niveau de la mécanique même du processus créatif. Je crois que c’est bien de la ramener dans le système d’exposition, en tout cas de garder cette correspondance entre le geste et la parole. Mais c’est une exposition qui se veut très ouverte en termes de lecture possible et qui fait partie d’une recherche plus ample. Les treize ou quatorze jeux qui sont présentés ici font partie d’un projet beaucoup plus ambitieux : petit à petit construire un registre des jeux d’enfants – un peu comme l’avait fait Pieter Brueghel l’Ancien avec sa peinture Les Jeux d’enfants (1560). C’est une référence inévitable qui a compté dans ma décision de présenter ce projet dans le cadre du pavillon belge à la Biennale de Venise. En tant qu’artiste, nous avons un rôle de témoin direct de notre époque, qui capte sur le vif les événements et laisse des documents que d’autres un jour interpréteront ou utiliseront pour une analyse plus distanciée. »

59e Exposition internationale d’art de la Biennale de Venise, intitulée « Le lait des rêves », du 23 avril au 27 novembre 2022, Giardini et Arsenale, Venise.

Biennale de VeniseFrancis Alÿspavillon belge
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Le monde de l'art face à la crise du Covid-19Entretien
6 juin 2020

Laure Prouvost : « On doit réapprendre ce que l'on a accepté jusqu'ici »

Laure Prouvost, lauréate du Turner Prize en 2013 et artiste choisie pour représenter la France à la 58e Biennale de Venise en 2019, s’exprime sur son expérience du confinement, sa vie et ses projets bouleversés par l’irruption du Covid-19.

Propos recueillis par Stéphane Renault
Biennale de VeniseEntretien
4 avril 2022

Zineb Sedira : « Regarder vers le passé permet d'avancer »

L’artiste, qui représente la France à la 59e Exposition internationale d’art de la Biennale de Venise, propose une installation autour de son film « Les rêves n’ont pas de titre ». Entretien.

Propos recueillis par Stéphane Renault
Biennale de VeniseEntretien
10 mai 2019

Laure Prouvost : « L’œuvre a été le voyage »

Avec la complicité de sa commissaire, Martha Kirszenbaum, l’artiste propose un voyage filmé de la banlieue parisienne à Venise, installation immersive entre fiction et réalité.

Propos recueillis par Stéphane Renault