Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Musées et institutions
Actualité

Le MET va se séparer d'œuvres pour faire face à la crise

Le Metropolitan Museum of Art de New York envisagerait de vendre des œuvres de sa collection afin d’éponger un déficit budgétaire de 150 millions de dollars.

Anne-Lys Thomas
10 février 2021
Partagez
Le Metropolitan Museum of Art de New York. © D.R.

Le Metropolitan Museum of Art de New York. © D.R.

Le Metropolitan Museum of Art de New York envisagerait de vendre des œuvres de sa collection afin d’éponger un déficit budgétaire de 150 millions de dollars. Selon le New York Times, des discussions entre ses conservateurs et des maisons de ventes aux enchères ont été entamées afin de décider de la marche à suivre. « Aucun de nous n’a de perspective globale sur la façon dont la pandémie va se poursuivre. Il serait malvenu de ne pas en tenir compte, alors que nous sommes encore dans cette situation brumeuse », a déclaré Max Hollein, directeur du Met, au New York Times. Comme le Brooklyn Museum et le Baltimore Museum of Art avant lui, le musée new-yorkais s’expose aux critiques. L’ancien directeur du Met Thomas P. Campbell, désormais à la tête de Fine Arts Museums de San Francisco, a exprimé son inquiétude sur Instagram: « Le danger est que la cession d’œuvres pour les frais de fonctionnement devienne la norme, surtout si de grands musées comme le Met emboîtent le pas. Le deaccessioning va devenir comme du crack pour le toxicomane : un coup rapide, qui devient une dépendance ».

Musées et institutionsLe monde de l'art face à la crise du Covid-19The Metropolitan Museum of Art (MET) New YorkMax Hollein
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Musées et institutionsActualité
12 février 2021

Ouverture imminente pour la Frick Madison

La Frick Collection, rebaptisée Frick Madison, rouvrira ses portes le 18 mars, à New York, dans le bâtiment brutaliste conçu par l’architecte Marcel Breuer.

Anne-Lys Thomas
ExpositionsActualité
5 mars 2025

L’art de Sienne à l’honneur à Londres et en Toscane

Si New York vient de fermer une exposition consacrée à la scène artistique siennoise, la National Gallery Londres s’apprête à se pencher sur ses artistes. Dans la ville de Toscane, la rénovation de la pinacothèque et de nouvelles recherches viennent offrir un nouvel éclairage sur des œuvres célèbres.

Alexander Morrison