Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Patrimoine
Actualité

Vol de bijoux à Dresde : des agents de sécurité soupçonnés

Quatre agents font l’objet d’une enquête pour leur rôle présumé dans le « casse de la Voûte verte », le vol de bijoux perpétré à Dresde en novembre dernier.

Amélie Com
11 mars 2020
Partagez
L’étoile de l’ordre polonais de l’Aigle blanc volée lors du casse du musée de la Voûte verte (Dresde, Allemagne). © Grünes Gewölbe, Staatliche Kunstsammlungen Dresden

L’étoile de l’ordre polonais de l’Aigle blanc volée lors du casse du musée de la Voûte verte (Dresde, Allemagne). © Grünes Gewölbe, Staatliche Kunstsammlungen Dresden

Quatre agents de sécurité font l’objet d’une enquête pour leur rôle présumé dans le « casse de la Voûte verte » – le plus important vol de bijoux depuis la Seconde Guerre mondiale – perpétré à Dresde, en Allemagne, le 25 novembre 2019. La nuit du vol, un incendie s’était déclaré, qui avait eu pour effet de désactiver le système d’alarme du musée. Le matin, deux individus y pénétraient, brisant les vitrines avant de s’emparer des bijoux.

Selon les enquêteurs, deux agents de sécurité – qui n’étaient pas en service – auraient transmis aux malfaiteurs des informations sur le musée et son système de sécurité. Ceux qui étaient en service n’auraient, quant à eux, pas signalé le vol. La police pense que sept personnes sont impliquées au total.

Le butin, dont la valeur a été qualifiée d’« inestimable », comprend notamment des diamants et des bijoux précieux, acquis en majorité par Auguste II le Fort et Auguste III. Une partie de ces pièces a été signalée sur le « darkweb », où elles ont été mises en vente.

L'une des pièces volées. D.R.

PatrimoineVol d'oeuvre d'artGrünes GewölbeDresde
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

PatrimoineActualité
28 février 2020

La Poste émet un timbre illustré par « La Vierge de Lorette » de Raphaël

Le 20 avril, La Poste émettra un timbre illustré par une reproduction de La Vierge de Lorette de Raphaël.

Amélie Com
PatrimoineActualité
16 décembre 2019

Manifesta 13 Marseille dévoile son programme pour la région

Manifesta 13 Marseille a annoncé la liste des participants à son programme les Parallèles du Sud qui aura lieu du 7 juin au 1er novembre 2020.

Amélie Com
PatrimoineActualité
4 mai 2020

Le Mobilier national offre un soutien d'urgence aux métiers d'art français

Le Mobilier national lance une série d'initiatives pour soutenir les métiers d’art et de design, dont une vente aux enchères de pièces de ses collections au profit des hôpitaux.

Amélie Com
PatrimoineActualité
27 novembre 2019

Spectaculaire vol de bijoux dans un musée de Dresde

Le 25 novembre au matin à Dresde (Allemagne), cinq minutes ont suffi pour que disparaissent dans la nature quelques-uns des plus importants joyaux de la couronne de Saxe.

Wandrille Potez