Le Centre d’art contemporain d’Ivry-sur-Seine a invité Jochen Lempert à exposer une série de vitrines, à la manière de cabinets botaniques, contenant des photographies de motifs végétaux. « Jochen Lempert. Jardin d’hiver », jusqu’au 29 mars, Centre d’art contemporain d’Ivry - le Crédac, 94200 Ivry-sur-Seine.

Vue de l’exposition « Jochen Lempert. Jardin d’hiver », 2020. Photo : André Morin/le Crédac. ©Jochen Lempert & galeries ProjecteSD (Barcelone) et BQ (Berlin)
Le Parvis accueille les œuvres d’une douzaine d’artistes, dont Charley Case, Laurie Dall’Ava et Philippe Deloison, réunies autour du thème de l’abeille comme motif plastique et objet de débat écologique. « Abeille blanche », jusqu’au 28 mars, Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées, 65420 Ibos.

Charley Case, Abeille blanche, 2019. © Charley Case.
La Maison des Arts Georges et Claude Pompidou aborde des problématiques liées à la disparition de la biodiversité et à la crise écologique à travers une sélection d’œuvres de Piero Gilardi, Michel Blazy, Jean-Luc Moulène, Patrick Van Caeckenbergh… « Pendant que les champs brûlent », jusqu’au 10 mai, Maison des Arts Georges & Claude Pompidou (MAGCP), 46160 Cajarc.

Chiara Camoni, Una casa, 2019, 185 cm x 300 cm x 200 cm. © SpazioA, Pistoia
Le Centre Photographique d’Île-de-France présente une nouvelle série d’images et d’installations de Constance Nouvel autour des notions d’espace et de fiction dans la photographie. « Constance Nouvel. Reversible », jusqu’au 5 avril, Centre Photographique d’Île-de-France, 77340 Pontault-Combault.

Constance Nouvel, Last, 2018. © Constance Nouvel, Adagp, courtesy In Situ - Fabienne Leclerc
Le CAC Brétigny expose une série récente de sculptures et d’installations de Xavier Antin qui témoignent de nouveaux développements de la démarche de l’artiste autour des notions d’interprétation et d’auteur. « Xavier Antin. The Weavers », jusqu’au 7 mars, Centre d’art contemporain de Brétigny, 91220 Brétigny-sur-Orge.

Vue de l’exposition « Xavier Antin. The Weavers », 2020. Photo : Aurélien Mole. © CAC Brétigny
L’Israélien Matan Mittwoch, pour sa première exposition dans un centre d’art en France, à L’Onde, poursuit son exploration des outils technologiques et des dispositifs de contrôle à travers une sélection de sculptures et d’installations inédites. « Matan Mittwoch. Facing Landmarks », jusqu’au 3 avril, L’Onde, 78140 Vélizy-Villacoublay.

Matan Mittwoch, Waste, 2016, 160 cm x 213 cm. © Matan Mittwoch & Galerie Dvir (Tel Aviv et Bruxelles)