Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Patrimoine
Actualité

Le MET rend un sarcophage à l'Egypte

Un sarcophage doré issu des collections du Metropolitan Museum of Art (Met) de New York a été restitué à l’Égypte après une cérémonie d’échange à New York le 26 septembre.

Nancy Kenney
30 septembre 2019
Partagez
La cérémonie de rapatriement du sarcophage. © AP Photo / Michael R. Sisak

La cérémonie de rapatriement du sarcophage. © AP Photo / Michael R. Sisak

Un sarcophage doré issu des collections du Metropolitan Museum of Art (Met) de New York a été restitué à l’Égypte après une cérémonie d’échange à New York le 26 septembre. Une enquête, menée par l’unité chargée du trafic d’antiquités du bureau du procureur de Manhattan, a établi que ce sarcophage avait été pillé dans la région de Minya, en Égypte, en 2011, puis exporté clandestinement aux Émirats arabes unis, restauré en Allemagne avant d’être acheminé en France. Réalisée entre 150 et 50 av. J.-C. pour un prêtre nommé Nedjemankh, la pièce a été achetée par le Met en 2017 à une collection privée par l’intermédiaire du marchand parisien Christophe Kunicki pour 3,5 millions d’euros, sur la base de fausses informations, selon les déclarations du musée. Le sarcophage a fait l’objet l’été dernier d’une exposition au Met, laquelle a été interrompue deux mois avant la fermeture prévue lorsque l’institution a découvert que l’objet avait été pillé.

PatrimoineMusées et institutionsThe Metropolitan Museum of Art (MET) New York
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Musées et institutionsActualité
20 décembre 2022

Un don majeur d’œuvres de Philip Guston au Met

La fille du peintre Philip Guston fait don de 220 œuvres de son père ainsi que de 10 millions de dollars au Metropolitan Museum of Art de New York.

Gabriella Angeleti
PatrimoineActualité
24 janvier 2022

Don d'une huile sur cuivre de Poussin au MET

Le Metropolitan Museum of Art (Met) de New York vient de recevoir en don une peinture de Nicolas Poussin réalisée entre 1626 et 1627, L’Agonie du Christ au jardin des Oliviers.

Lisa Emmanuelidis
Musées et institutionsReportage
8 décembre 2017

Le Met Museum ne retirera pas la toile jugée pédophile de Balthus

Depuis le 30 novembre dernier, plus de 8000 signataires ont manifesté leur opposition à l’accrochage de la peinture dans le musée newyorkais via une pétition en ligne.

Hannah McGivern