Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Actualités
Actualité

La France signe un accord culturel avec l'Arabie Saoudite

VINCENT NOCE
10 avril 2018
Partagez

Un accord de dix ans entre la France et l’Arabie Saoudite doit être signé aujourd’hui, dans le cadre de la visite du prince héritier Mohammed Ben Salman à Paris, pour faire de la région d’Al-Ula une destination touristique culturelle majeure. Cette zone historique comprend le site archéologique de Mada’in Saleh et ses monumentales tombes nabatéennes, le premier en Arabie Saoudite à avoir été inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Décrit comme « le plus important jamais vu dans le monde arabe », ce projet comprendra un musée dédié à la civilisation et la culture arabe de l’Antiquité à l’art contemporain, ainsi qu’un centre de recherche et une université. L’ensemble pourrait être « deux à trois fois plus grand que le Louvre Abu Dhabi », selon une source diplomatique.

Le site archéologique d’Al-Hijr (Mada’in Saleh), en Arabie Saoudite. Véronique Dauge, UNESCO

La France aidera à mettre en place un plan pour le musée, des fouilles archéologiques et d’autres projets d’infrastructure. La vaste entreprise pourrait coûter plus de 20 milliards de dollars, somme que l’Arabie Saoudite s’engagerait à financer intégralement, selon cette même source. L’accord de coopération souligne la nécessité du respect de l’environnement et de la population locale, et insiste par ailleurs sur des critères tels que l’égalité des genres et la liberté d’expression dans la recherche scientifique, selon la source qui ajoute que la France entend « offrir ses compétences afin de soutenir le prince Salman dans ses efforts pour ouvrir son pays ».

Actualités
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

ActualitésActualité
4 septembre 2018

Un incendie ravage le Musée national de Rio de Janeiro

ANNE-LYS THOMAS
Musées et institutionsActualité
4 octobre 2018

Isabelle Bertolotti nommée directrice du musée d'art contemporain de Lyon

Alexandre Crochet
Musées et institutionsActualité
10 janvier 2019

Record pour le Louvre et fréquentation en hausse pour les musées parisiens en 2018

ANNE-LYS THOMAS
ActualitésActualité
26 avril 2018

Disparition d'Everett Fahy, l'un des meilleurs connaisseurs de la peinture ancienne

Everett Fahy a été conservateur des peintures européennes du Metropolitan Museum of Art à New York de 1970 à 1973, directeur de la Frick Collection de 1973 à 1986, date à laquelle il est retourné au Metropolitan comme premier John Pope-Hennessy Chairman of European Paintings. Cet éminent spécialiste de la peinture ancienne est décédé le 24 avril en Californie.

CAROLE BLUMENFELD