Actus
Musées et Institutions

Pierre Soulages offre 23 œuvres au musée Soulages à Rodez

Le peintre a annoncé le don de 5 peintures sur toile, 17 peintures sur papier et un vase, au musée Soulages, situé à Rodez, sa ville natale.

Le peintre centenaire Pierre Soulages a annoncé le don de 23 de ses œuvres au musée Soulages, situé à Rodez (Aveyron), sa ville natale. Selon une lettre de donation adressée par l’artiste à Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, « le musée recevra cinq peintures sur toile marquant leur époque depuis 1949 jusqu’à la plus récente : Peinture 390 x 130 cm, 17 mars 2019, ainsi que 17 peintures sur papier. Leur est adjoint le vase réalisé par la Manufacture de Sèvres. »

Pierre Soulages, Vase en biscuit émaillé et doré, 2000, 66 x 34,5 cm, Manufacture nationale de Sèvres, dépôt, musée Soulages Rodez. Photo : T. Estadieu. Courtesy Musée Soulages Rodez, D.R.

Les quatre premières toiles sont déjà en dépôt au musée de Rodez tout comme l’ensemble d’œuvres sur papier. Celle datant de 2019 est la quatrième peinture et la plus monumentale d’un ensemble de trois œuvres réalisées spécialement pour l’exposition du Louvre consacrée à Pierre Soulages, en décembre 2019. Quant au vase – prêté au musée pour une exposition ce mois-ci –, il est l’unique intervention de l’artiste dans le champ de la céramique.

musee-soulages-rodez.fr

Appeared in The Art Newspaper France - Daily, 531