Actus
Musées

Max Hollein nommé directeur du Metropolitan Museum of Art de New York

L’actuel directeur des Fine Arts Museums of San Francisco vient d’être choisi parmi plus de cent candidats pour diriger l’un des musées les plus importants au monde.

La décision a été longue à prendre : le board du Metropolitan Museum of Art de New York a désigné hier son nouveau directeur, plus d’un an après le départ de son prédécesseur, Thomas P. Campbell. Max Hollein est actuellement directeur et PDG des Fine Arts Museums of San Francisco (FAMSF) et prendra ses nouvelles fonctions l’été prochain.

Drew Altizer Photography

Âgé de 48 ans, Max Hollein a fait ses études à Vienne (Autriche), sa ville natale, et est titulaire d’un diplôme d’histoire de l’art et d’un MBA. Il a commencé sa carrière en 1995 au Guggenheim Museum de New York, en tant que directeur de cabinet du responsable de l’institution alors, Thomas Krens. Il a été ensuite directeur de deux institutions de Francfort, la Schirn Kunsthalle et le Städel Museum. Il mena pour ce dernier un projet d’extension doublant ses espaces d’exposition, ajouta une aile pour l’art contemporain et élargit le champ historique de la collection. Il a été par ailleurs commissaire du pavillon des États-Unis à la Biennale d’architecture de Venise en 2000 et du pavillon autrichien lors de la Biennale d’art de Venise en 2005.

« Nous voulions recruter quelqu’un disposant de l’expérience requise pour diriger le Met, et [Hollein] est éminemment qualifié pour cela », a déclaré Daniel Weiss, président et PDG du musée, qui en a été le directeur par intérim. Et de poursuivre : « Mais sous la surface, Max est quelqu’un qui possède un grand sérieux intellectuel, un goût esthétique sûr et, peut-être le plus important, quelqu’un ayant une réelle intégrité ».

Le choix de Max Hollein par le board du musée va conforter l’engagement grandissant du Metropolitan Museum of Art dans le champ de l’art contemporain. L’Autrichien avait d’ailleurs été pressenti à un moment pour succéder à Alfred Pacquement comme directeur du musée national d’art moderne-Centre Pompidou à Paris. Mais ce choix a aussi été motivé par ses compétences dans de nombreux domaines que couvre l’institution encyclopédique américaine.

https://www.metmuseum.org/

Appeared in The Art Newspaper Digital, The Art Newspaper