Actus
Le monde de l'art face à la crise du Covid-19

Les Amis des Artistes organisent une nouvelle vente pour soutenir les créateurs en crise

L’association Les Amis des Artistes vient d’annoncer la tenue d’une vente solidaire pour soutenir les artistes fragilisés par la deuxième vague de la pandémie.

Claude Lévêque, Le réveil de la jeunesse empoisonnée, 2009, néon blanc : écriture Jules Viguier, 205 x 40 cm. Photo : Claude Lévêque. © ADAGP Claude Lévêque & kamel mennour, Paris/Londres. Claude Lévêque avait contribué au fonds de soutien des Amis des Artistes pour les étudiants en école d’art en juin.

L’association Les Amis des Artistes vient d’annoncer la tenue d’une vente solidaire pour soutenir les artistes fragilisés par la deuxième vague de la pandémie. À partir d’aujourd’hui, des créateurs peuvent chacun proposer à la vente jusqu’à trois œuvres, dont une au moins à moins de 500 euros. L’acheteur verse 70 % du prix de l’œuvre à l’artiste, et 30 % à un fonds de soutien via une cagnotte en ligne. Les sommes réunies sont destinées au fonds Urgence Artistes Femmes (UAF), lancé pendant la crise sanitaire par l’association Les Amis du National Museum of Women in the Arts, pour accompagner financièrement des artistes femmes en France âgées de 35 et 45 ans et qui ne sont pas représentées par une galerie. Grâce aux premières actions de l’association, plus de trois cents œuvres avaient été vendues pour un montant dépassant les 130 000 euros. Les fonds avaient été redistribués à la Fondation Antoine de Galbert, La Maison des Artistes, le Fonds d’investissement mutualisé d’art contemporain (Fimac) et l’association Artagon.