Actus
Expositions

Le musée du quai Branly expose les œuvres des trésors royaux d’Abomey avant leurs restitutions au Bénin

Le musée du quai Branly-Jacques Chirac présentera du 26 au 31 octobre les vingt-six œuvres du « Trésor de Béhanzin » avant leur restitution au Bénin.

Pillés par les troupes françaises en 1892 à Abomey, les objets étaient revendiqués par le pays depuis 2016. À l’issue d’un long processus législatif, l’Assemblée nationale avait adopté, le 17 décembre 2020, le projet de loi visant à restituer ces biens culturels au Bénin. « Le parti pris de l’exposition se veut didactique et développe différents aspects de l’histoire des œuvres : de leur création à leur avenir dans leur pays d’origine en passant par une description précise du conflit colonial, de leur muséographie parisienne pendant plus d’un siècle et des spécificités juridiques », précise l’institution parisienne. L’exposition sera complétée par un colloque international et une journée de rencontres sur les projets muséographiques au Bénin. Les œuvres rejoindront d’ici la fin de l’année le musée de Ouidah, puis le futur « Musée de l’épopée des amazones et des rois du Danhomè » à Abomey.

Statues royales anthropo-zoomorphes du royaume du Danhomè, plateau des Collections zone Afrique. © Musée du quai Branly - Jacques Chirac. © Lois Lammerhuber
Appeared in The Art Newspaper France - Daily, 774