Actus
Le monde de l'art face à la crise du Covid-19

Le gouvernement britannique débloque 1,5 milliard de livres pour la culture

Les musées, galeries, organismes du patrimoine ou encore salles de théâtre seront éligibles à ce plan de sauvetage, annoncé par le gouvernement comme « le plus gros investissement ponctuel jamais réalisé dans la culture britannique ».

Le Victoria & Albert Museum, à Londres. © Amy Leigh Barnard

Le gouvernement britannique a annoncé un fonds de soutien de 1,57 milliard de livres (1,74 milliard d’euros) pour le secteur de la culture. « Les secteurs des arts, de la culture et du patrimoine britanniques, de renommée mondiale, vont recevoir 1,57 milliard de livres dans le cadre d’un plan de sauvetage pour les aider à surmonter l’impact du coronavirus », a annoncé le gouvernement du Royaume-Uni dimanche 5 juillet. Il s’agit du « plus gros investissement ponctuel jamais réalisé dans la culture britannique », a-t-il précisé.

Destinée aux théâtres, musées, galeries, salles de concert et de cinéma ou encore organismes du patrimoine, cette aide ira en très grande majorité (1,15 milliard de livres) aux institutions culturelles anglaises, sous forme de subventions (880 millions) et de prêts (270 millions). L’Irlande du Nord bénéficiera de 33 millions de livres, l’Écosse de 97 millions de livres et le Pays de Galles de 59 millions de livres. Jeudi 2 juillet, une lettre ouverte signée par quelque 1 500 artistes et musiciens avait réclamé une aide urgente pour soutenir le secteur culturel.