Actus
Marché de l'art

Le CNAP publie un guide pratique du 1% artistique et de la commande publique.

Le Centre national des arts plastiques (Cnap) édite le Guide pratique du 1% artistique et de la commande publique, nouveau mode d’emploi destiné à simplifier et encourager la commande publique d’œuvres d’art.

Le Guide pratique du 1% artistique et de la commande publique, Cnap. Design graphique: Clémence Michon. Cécile Bart, Fenêtres sur cour, 2005, commande du ministère de la Culture au titre du 1% artistique, DRAC Occitanie, architecte Jacques Munvez. Photo: D.R.

Le Centre national des arts plastiques (Cnap) édite le Guide pratique du 1% artistique et de la commande publique, nouveau mode d’emploi destiné à simplifier et encourager la commande publique d’œuvres d’art. « Ce manuel de sensibilisation aux bonnes pratiques de la commande publique artistique a pour objectif d’établir des relations de confiance entre tous les intervenants, d’encourager et de faciliter la réalisation d’œuvres de qualité, de veiller à leur bonne intégration auprès des publics et à leur devenir patrimonial », explique le Cnap. Diffusé auprès des collectivités territoriales et des services de l’État, il décrypte les deux procédures en vigueur: le 1% artistique (obligation légale de décoration des constructions publiques) et la commande publique artistique. Les enjeux sont illustrés entre autres par des entretiens avec des artistes et des acteurs du monde de l’art.

Appeared in The Art Newspaper France - Daily, 633