Actus
Musées et Institutions

La BnF crée la bibliothèque numérique France-Chine

Après France-Brésil, Bibliothèques d’Orient et France-Pologne, le site France-Chine est la quatrième bibliothèque de la collection numérique « Patrimoines partagés ».

Après France-Brésil, Bibliothèques d’Orient et France-Pologne, le site France-Chine est la quatrième bibliothèque de la collection numérique « Patrimoines partagés », initiée en 2017 par la Bibliothèque nationale de France. La nouvelle plateforme permet d’accéder gratuitement à plus de 7 000 documents d’archives issus de bibliothèques partenaires françaises et chinoises.

Recueil historique des principaux traits de la vie des empereurs chinois. XVIIIe siècle. © BnF, dpt. Estampes et photographie

Les manuscrits, estampes, photographies, cartes, enregistrements sonores et objets divers sont répartis dans six catégories thématiques : routes et voyageurs, pouvoirs et diplomatie, connaissances (dédiée au bouddhisme, au confucianisme et au taoïsme), scènes de vie, techniques et artisanat, et arts et lettres. L’ambition de ce projet, appelé à s’étendre encore, est à la hauteur du vaste fonds sinologique de la BnF, l’un des plus riches du monde, lancé en 1668 avec la première acquisition de livres chinois par la Bibliothèque du Roi.

http://heritage.bnf.fr/france-chine/homepage

Appeared in The Art Newspaper Digital, The Art Newspaper