Actus
Musées et Institutions

L'unique dessin connu de Van Eyck exposé à Dresde

Pour célébrer son 300e anniversaire, le Kupferstich-Kabinett de Dresde, en Allemagne, présente le seul dessin connu de Jan van Eyck, rarement montré en raison de sa fragilité.

Jan van Eyck, Portrait d’un vieil homme, 1435-1540. © Kupferstich- Kabinett, Staatliche Kunstsammlungen Dresden. Photo : Herbert Boswank

Pour célébrer son 300e anniversaire, le Kupferstich-Kabinett de Dresde, en Allemagne, expose le seul dessin connu de Jan van Eyck. La tradition voulait qu’il représente Niccolò Albergati, cardinal et diplomate qui a facilité les relations franco-britanniques pendant la guerre de 100 ans. Aujourd’hui, cette théorie est jugée peu probable et l’identité du modèle demeure inconnue. Le dessin réalisé à la pointe d’argent est une étude préparatoire pour un tableau qui se trouve actuellement au Kunsthistorisches Museum de Vienne.

Rarement présenté en raison de sa fragilité, ce dessin a été exposé pour la dernière fois en 2010. Il est présenté jusqu’au 13 juillet au palais royal de Dresde aux côtés de 200 autres œuvres issues de la collection du musée. Il s’envolera ensuite pour New York, avec une soixantaine d’œuvres sur papier, dans le cadre d’une exposition à la Morgan Library qui se tiendra l’année prochaine.

Appeared in The Art Newspaper France - Daily, 511