Actus
Patrimoine

L’échafaudage du chantier de Notre-Dame enfin enlevé

Après des opérations de démontage, l’échafaudage sinistré du chantier de Notre-Dame a enfin pu être déposé hier, 24 novembre.

Vue de l’échafaudage sinistré, sur le chantier de Notre-Dame, avant le début de son démontage en juin 2020 jusqu’à sa dépose le 24 novembre. © Pascal Tournaire / Jarnias

Après des opérations de démontage, qui ont donné lieu à des prouesses d’équilibristes de la part des équipes de l’établissement public « Rebâtir Notre-Dame de Paris », l’échafaudage sinistré du chantier de Notre-Dame a enfin pu être déposé hier, 24 novembre. En place lors de l’incendie du 15 avril 2019, qui a vu la flèche de la cathédrale s’écrouler sur lui, il avait à cette occasion été particulièrement endommagé et déformé par la chaleur des flammes. Constitué d’un enchevêtrement de 40 000 pièces pour un poids total de 200 tonnes, dont la moitié située à plus de 40 mètres de haut, et fragilisé par le sinistre, il représentait une grave menace pour la cathédrale. Consolidé afin que les travaux puissent se poursuivre en sécurité, puis minutieusement démantelé peu à peu depuis le 8 juin dernier, il laisse aujourd’hui entrevoir une croisée des transepts prête à faire l’objet de nouvelles restaurations.

Appeared in The Art Newspaper France - Daily, 604