Actus
Musées et Institutions

FRAME lance un guide muséal pour l’accueil des personnes autistes

Le Palais des Beaux-Arts de Lille, le Dallas Museum of Art et le Musée des Beaux-Arts de Montréal publient ensemble un manuel pour plus d'inclusivité.

Lancé en 2010 par le Dallas Museum of Art (DMA), « Sensory Days » est le premier programme destiné aux personnes autistes. Ici en 2019, au DMA. Courtesy du Dallas Museum of Art

Dans le cadre du mois de la sensibilisation à l’autisme, le réseau FRench American Museum Exchange (FRAME), en collaboration avec trois de ses membres (le Palais des Beaux-Arts de Lille, le Dallas Museum of Art et le Musée des Beaux-Arts de Montréal), vient de publier un guide pour favoriser l’accueil des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Il est le fruit de projets menés au sein de ces trois institutions par des art-thérapeutes, des artistes, des responsables de programmes éducatifs auprès des publics autistes et de leurs familles. Ce manuel de 47 pages, gratuit et accessible en ligne, est destiné aux musées internationaux. Après une présentation du TSA, il réunit des conseils pratiques, notamment sur la façon d’adapter son espace d’exposition ou encore ses activités à des publics qui ne trouvent que peu de programmes muséaux inclusifs. La publication est la première de la collection FRAMEworks, qui réunira des vade-mecum sur l’évolution et les innovations essentielles des musées du XXIe siècle.