Actus
Musées et Institutions

Bob Haboldt offre un chef-d'oeuvre de Bartholomeus Spranger au Rijksmuseum

En hommage aux victimes du Covid-19, Bob Haboldt, atteint lui-même par le virus, a fait don au Rijksmuseum d’Amsterdam d’un chef-d’œuvre de Bartholomeus Spranger, "Le corps du Christ soutenu par les anges", peint vers 1587.

Bartholomeus Spranger, Le corps du Christ soutenu par les anges, vers 1587, huile sur cuivre, 33,7 x 26,6 cm, Don de B.P. Haboldt, en mémoire des victimes de Covid-19. © Rijksmuseum

En hommage aux victimes du Covid-19, Bob Haboldt, atteint lui-même par le virus, a fait don au Rijksmuseum d’Amsterdam d’un chef-d’œuvre de Bartholomeus Spranger, Le corps du Christ soutenu par les anges, peint vers 1587. Le tableau sera accroché dès le 1er juin aux côtés d’autres œuvres d’Adriaen de Vries et de Joachim Wtewael. Bob Haboldt, l’un des plus grands marchands de peinture ancienne, explique avoir réfléchi à la « meilleure façon de commémorer cette période. Ce qui est merveilleux avec la peinture c’est qu’elle est éternelle. » Il espère par ce don montrer l’exemple et en susciter d’autres en faveur des musées. L’œuvre de Bartholomeus Spranger est une petite plaque de cuivre figurant une « imago pietatis » ou « homme de douleurs » – une image de dévotion représentant le Christ entre sa mort et sa résurrection. Ici, ce dernier est porté par des anges, l’un d’eux tenant un panier de fruits avec les attributs de la Passion.

Appeared in The Art Newspaper France - Daily, 499