Hormis Christie’s et quelques autres acteurs, les maisons de ventes enregistrent des résultats contrastés cette année, dans un contexte plus difficile.
Les deux armes avaient été offertes par l’empereur à son fidèle ami le général Armand de Caulaincourt la nuit de sa tentative de suicide.
Malgré un second semestre plus tendu, certaines maisons ont réussi à progresser en 2023, dans un contexte global changeant.
Le résultat obtenu à Fontainebleau le 19 novembre détrône le précédent record, remontant à 2014.
Il s’agit d’un record pour ce sculpteur du XVIIe siècle spécialiste des monuments funéraires.
La maison de ventes Osenat Versailles propose une maquette d’une sculpture du XVIIe siècle conservée au Louvre, tandis qu’à Paris, Art Research présente un portrait de Constantin Brancusi et Daniel Maghen Enchères, un dessin original d’Osamu Tezuka.
Après Fontainebleau et Versailles, la société de ventes aux enchères s’implante à Paris, où elle ne disposait jusqu’à présent que de bureaux.
La plupart des dix premières maisons de ventes aux enchères ont connu une forte croissance l’an dernier, après la reprise de 2021.
L’objet faisait partie des biens de la fille d’une collectionneuse résidant en Bretagne.
Un vase exceptionnel vient de rejoindre les collections du musée Napoléon Ier au sein du château de Fontainebleau.
La vente aux enchères organisée le 5 mai par la maison Osenat à Fontainebleau pour le bicentenaire de Napoléon a été couronnée de succès. Quatre préemptions ont eu lieu.
Un cabaret en porcelaine, surnommé "Le cabaret des femmes célèbres", a été vendu 262 000 euros par la maison Osenat de Fontainebleau le 22 mars.