En 2021, la maison Chanel a créé le Chanel Next Art Prize. Biennal, il distingue des artistes internationaux « redessinant les contours de leur discipline ». Le prix récompense toutes les formes d’art – arts visuels, performance, danse, musique, cinéma et design.
Cette année, pour la 3e édition du prix, dix lauréats ont été annoncés : le chorégraphe et artiste colombien Andrea Peña ; le Français Pol Taburet, la Sud-coréenne Ayoung Kim ; le Nigérian Emeka Ogboh ou encore l’Espagnol Álvaro Urbano. Font aussi partie des lauréats de cette année le trompettiste et compositeur américain Ambrose Akinmusire, la performeuse et compositrice chinoise Pan Daijing, le danseur et chorégraphe portugais Marco da Silva Ferreira, la réalisatrice et scénariste indienne Payal Kapadia et la designer de mode masculine mexicaine Bárbara Sánchez-Kane.
Des environnements lyriques sculptés par Álvaro Urbano aux tableaux figuratifs de Pol Taburet, en passant par les installations mêlant pratiques filmiques et musicales d’Ayoung Kim, leurs œuvres témoignent de la diversité de la pratique artistique contemporaine. Chanel a publié une vidéo illustrant en détail leurs travaux.
Chacun des lauréats reçoit une dotation de 100 000 euros, dont il use librement afin de réaliser de futurs projets artistiques. Tous disposeront également pendant deux ans d’un programme de mentorat et d’une mise en réseau avec les partenaires culturels de Chanel, tel le Royal College of Art de Londres.


