Depuis le départ à la retraite en juin 2025 de son ancienne directrice, Ivonne Papin-Drastik, la direction par intérim du musée de Lodève était assurée par Aurosi Moreno. Après six mois à cette fonction, elle vient d’être officiellement nommée directrice de l’établissement par la Communauté de Communes Lodévois et Larzac, tutelle du musée de Lodève.
Sa « première mission », explique l’établissement, sera la « rédaction du nouveau projet scientifique et culturel ». Aurosi Moreno déclare quant à elle qu’elle « aimer [ait] que le musée de Lodève soit comme une seconde maison », se disant « très attachée à l’idée que ce musée soit un lieu de rencontres, d’émerveillement et de découvertes ».
Sise à Lodève, en Occitanie, l’institution est spécialisée en art moderne, archéologie, paléontologie et sciences naturelles. Elle est installée depuis 1987 dans l’ancien hôtel particulier du cardinal Hercule de Fleury.
Sa nouvelle directrice est arrivée au musée en 2008 où elle a fait toute sa carrière. Aurosi Moreno y a occupé divers postes, montant les échelons, de la régie à la direction. Après un master en Conservation, gestion et diffusion des œuvres d’art du XXe siècle et une licence de philosophie, elle a en effet commencé sa carrière comme régisseuse et médiatrice. Elle a ensuite été nommée responsable de la régie des œuvres et assistante aux expositions temporaires en 2010. Elle a occupé ce poste jusqu’en 2015, année où elle est devenue commissaire adjointe ou principale des expositions temporaires du musée. Aurosi Moreno a par exemple été commissaire adjointe pour « Faune fais-moi peur ! » en 2018, ou, plus récemment, co-commissaire de l’exposition « Rendre visible », du 19 avril au 31 août 2025. En 2023, elle a été reçue au concours d’attaché territorial de conservation du patrimoine, et avait été alors nommée adjointe à la direction du musée de Lodève




