Le vendredi 28 novembre 2025, s’est tenue à la Sorbonne la cérémonie de remise de la 19e édition du Prix StudioCollector. Créé en 2007 par les collectionneurs Isabelle et Jean-Conrad Lemaître, il récompense chaque année un artiste du Fresnoy - Studio national des arts contemporains de Tourcoing, sélectionné lors de l’exposition annuelle « Panorama ». Les fondateurs choisissent à chaque édition un collectionneur qui remet ensuite le prix. Cette année, il s’agit du couple Iordanis Kerenidis et Piergiorgio Pepe, qui ont récompensé Kieu-Anh Nguyen Phuong pour son court-métrage Fallen Noon. La lauréate a reçu une dotation de 7 000 euros. Cette édition 2025 se déroulait en partenariat avec l’Université Paris I – Panthéon Sorbonne, le Master in art and vision et le Festival Photo Days.
Produit par le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Fallen Noon (2025, 16 minutes) raconte l’amour inachevé entre un ouvrier vietnamien et la femme qu’il a dû quitter lorsqu’il fut envoyé en RDA dans les années 1980. Le film se déroule dans la Hanoï d’aujourd’hui, un écho aux racines vietnamiennes de l’artiste.
Née à Paris en 1994, Kieu-Anh Nguyen Phuong a obtenu en 2020 son diplôme de l’École nationale des arts décoratifs de Paris, et a participé ensuite à de nombreuses expositions, entre Paris et le Vietnam – entre autres au Palais de Tokyo, aux Magasins généraux à Pantin, ou à la Nhà Sàn Collective (Hanoï) dans le cadre de la Documenta 15.
À travers une pratique qui lie installation, film, vidéo et écriture, elle explore les liens entre mémoires personnelle et collective, mêlant dans ses œuvres des images d’archives et de fiction.
« Panorama 27 : Simultanéité », jusqu’au 4 janvier 2026, Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, 22 rue du Fresnoy,59200 Tourcoing, lefresnoy.net