Depuis plus de vingt-cinq ans, Marie-Laure Mattei-Mosconi consacre sa carrière à la valorisation, à la conservation et à la diffusion du patrimoine artistique d’Ajaccio. C’est cet engagement qui a été récompensé avec sa nomination à la direction du Palais Fesch – musée des Beaux-Arts. Elle succède ainsi à Philippe Costamagna, historien de l’art spécialiste de la peinture italienne, qui a dirigé l’institution pendant plus de vingt ans, avant de rejoindre les musées Fragonard à Grasse.
Après des études en arts plastiques à l’Université de Corte, en Corse, suivies d’un diplôme de l’École Camondo à Paris, Marie-Laure Mattei-Mosconi se spécialise en restauration et gestion du patrimoine à l’Istituto per l’Arte e il Restauro à Florence. Dès le début de sa carrière, en 1998, elle rejoint le musée d’Ajaccio en tant que responsable des expositions temporaires, des publications et de la régie des œuvres. Depuis, elle n’a cessé de s’investir dans la ville corse. En 2004, elle est nommée secrétaire générale des Musées d’Ajaccio, avant d’être promue en 2018 directrice des Patrimoines de la Ville.
Engagée de longue date dans la vie culturelle ajaccienne, elle a notamment initié la création d’une direction dédiée au patrimoine au sein de la municipalité, posant les bases d’une politique patrimoniale « ambitieuse », selon le musée Fesch. Ses missions comprennent le recensement, la restauration, la conservation et la valorisation du patrimoine bâti, artistique et immatériel d’Ajaccio.
La nouvelle directrice cumulera ses nouvelles responsabilités au Palais Fesch avec son poste municipal de directrice des Patrimoines de la Ville et promet, avec cette double fonction, de veiller à assurer une « cohérence » entre le musée et les stratégies patrimoniales de la Ville. Elle entend désormais positionner le Palais Fesch comme un « acteur culturel de premier plan en Méditerranée ».
