Une nouvelle institution ayant pour thème la migration, le musée d'art Fenix de Rotterdam, aux Pays-Bas, a acquis un portrait jusqu'alors inconnu d'Érasme, le grand humaniste, théologien et philosophe néerlandais et l'un des citoyens les plus célèbres de Rotterdam, réalisé par Hans Holbein le Jeune. Le tableau (18 x 14 cm), qui a récemment rejoint sa collection, sera exposé à partir du 16 mai prochain, lorsque le musée ouvrira ses portes au public.
L'exposition inaugurale de la collection, « All Directions : Art That Moves You », présentera 150 œuvres d'art et objets historiques et contemporains acquis au cours des cinq dernières années. Au nombre des artistes internationaux figurent Francis Alÿs, Max Beckmann, Sophie Calle, Honoré Daumier, Jeremy Deller, Rineke Dijkstra, Omar Victor Diop, Shilpa Gupta, Alfredo Jaar, William Kentridge, Kimsooja, Laetitia Ky, Steve McQueen, Adrian Paci, Cornelia Parker, Gordon Parks, Grayson Perry, Ugo Rondinone, Yinka Shonibare, Alfred Stieglitz, Do Ho Suh, Bill Viola, Danh Vō, ainsi que Hans Holbein le Jeune. Les œuvres seront accompagnées d'une collection de souvenirs personnels, recueillis auprès des habitants de Rotterdam, racontant des histoires individuelles de migration, ainsi que d'importants artefacts historiques tels qu'une section du mur de Berlin.
« Je suis citoyen du monde, chez moi partout, ou plutôt étranger à tous », écrit Érasme (1466-1536) dans une lettre à son confrère théologien Zwingli. De fait, le philosophe a voyagé sur tout le continent européen, de Rotterdam à Paris, Louvain, Londres, Lyon et l'Italie, avec des séjours à Turin, Pérouse, Florence, Bologne, Rome et Naples. Plus tard dans sa vie, il a séjourné dans la ville de Bâle, en Suisse, où il est enterré. C'est probablement là qu'Érasme a rencontré le peintre Hans Holbein le Jeune (1497/1498-1543), pour lequel il a posé à plusieurs reprises.
Holbein peint trois portraits de l'humaniste de Rotterdam en 1523, aujourd'hui conservés au Louvre, à la National Gallery de Londres et au Kunstmuseum de Bâle. Son atelier a ensuite réalisé une autre série de portraits légèrement plus petits vers 1530, à laquelle appartient cette œuvre inconnue jusqu'à présent. Pour vérifier l'authenticité de l'œuvre, Fenix a commandé des recherches techniques au Mauritshuis de La Haye et a demandé l'avis de plusieurs spécialistes, dont Bodo Brinkmann, conservateur au Kunstmuseum de Bâle et spécialiste de Holbein. Les experts ont confirmé à l'unanimité l'âge du panneau et son attribution à l'artiste.
Le tableau était resté en possession d'une famille néerlandaise depuis la fin du XIXe siècle. Ce portrait d'Érasme vient s'ajouter aux deux seules autres œuvres incontestées de Hans Holbein le Jeune aux Pays-Bas, toutes deux conservées au Mauritshuis.
Fenix, le nouveau musée d'art de Rotterdam, est situé dans un entrepôt historique, transformé par Ma Yansong de MAD Architects, cabinet d'architecture de renommée internationale basé à Pékin. La Tornade, son spectaculaire escalier en double hélice partant du rez-de-chaussée, s'élève jusqu'à une plate-forme offrant une vue panoramique sur la ville. Une série de vastes salles réparties sur les deux étages du musée accueilleront la collection de Fenix, ainsi que des expositions, des installations et des programmes.
Le bâtiment de 16 000 m², datant de 1923, faisait autrefois office de lieu de stockage et d'expédition pour la Holland America Line, une compagnie néerlandaise de transport de marchandises et de passagers. La Holland America Line a facilité les voyages de millions de migrants aux XIXe et XXe siècles. L’édifice est la pièce maîtresse de la régénération du quartier portuaire de Katendrecht, ancien quartier rouge de Rotterdam et plus ancien quartier chinois d'Europe continentale.