Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Nominations
Actualité

Guillaume Goy nommé directeur du musée de La Poste

Fort d’une carrière au sein du groupe La Poste depuis plus de vingt ans, il succède à Anne Nicolas, partie à la retraite.

Stéphane Renault
30 janvier 2025
Partagez
Guillaume Goy. Crédit photo : Patrick Lazic

Guillaume Goy. Crédit photo : Patrick Lazic

Le musée de La Poste a annoncé la nomination de Guillaume Goy à sa direction. Il a pris ses fonctions le 6 janvier et succède à Anne Nicolas qui a fait valoir ses droits à la retraite.

Âgé de 45 ans, diplômé d’un DEA en lettres modernes et médiation culturelle ainsi que titulaire d’un diplôme en muséographie, il a débuté à La Poste en 2000 en tant que conseiller financier, après avoir été facteur et guichetier durant ses études. Fils d’une mère postière et d’un père antiquaire, il a évolué au sein du groupe, occupant successivement des fonctions de conseiller bancaire, conseiller spécialisé en patrimoine, puis manager dans des bureaux de poste emblématiques à Paris. Depuis 2021, il était directeur de marché à la direction déléguée du réseau Outre-mer, où il a supervisé une partie du développement commercial.

« Avec une riche expérience au sein du groupe La Poste et un parcours marqué par un engagement culturel, Guillaume Goy incarne parfaitement la vocation du musée de La Poste : être à la fois un musée d’entreprise, de société et un musée de France », précise le communiqué.

S’il connaît parfaitement l’ADN du groupe La Poste, son parcours allie, de fait, management et passion pour la culture. Élu local en Seine-et-Marne, il s’est investi dans la valorisation du patrimoine culturel tout en menant des activités de commissaire d’expositions, metteur en scène de comédies musicales professionnelles et président d’une association dédiée à la préservation du patrimoine maraîcher.

« Le musée de La Poste est un lieu unique où histoire, patrimoine et culture vivante se rejoignent. Mon ambition est d’en faire un acteur incontournable du paysage culturel, un espace inclusif et accessible à tous, reflétant le lien profond entre La Poste et la société française. Engagé pour la parité, l’inclusivité et la diversité, le musée de La Poste incarnera l’histoire et les valeurs de La Poste, tout en répondant aux défis culturels d’aujourd’hui et de demain », a déclaré Guillaume Goy.

Sous sa direction, le musée de La Poste va poursuivre sa mission : faire vivre l’univers postal à travers des expositions temporaires et la valorisation des collections, qui rassemblent plus d’un million de pièces philatéliques, artistiques et historiques.

Installé depuis 1973 à Montparnasse, dans le 15e arrondissement de Paris, le musée de La Poste revisite l’histoire de France à travers celle des activités postales, et plus largement, de l’univers postal, témoignant de plus de 600 ans d’histoire. L’exposition permanente sur trois étages offre de découvrir à travers quantité d’archives l’histoire du transport postal, les secrets de fabrication du timbre et la vitalité de l’art postal. L’occasion de constater que depuis François, le facteur sur son vieux vélo à Sainte-Sévère-sur-Indre rivalisant avec les méthodes modernes en Amérique dans le merveilleux Jour de fête (1949) de Jacques Tati, La Poste a bel et bien évolué, en phase avec les défis du XXIe siècle.

NominationsMusée de La PosteGuillaume Goy
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

NominationsActualité
4 décembre 2023

France Nerlich nommée préfiguratrice du Centre de ressources et de recherche Daniel Marchesseau


Actuellement directrice du département des études et de la recherche de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), elle prendra ses fonctions le 1er février 2024.

Louise Menard
NominationsActualité
5 janvier 2023

Sophie Makariou nommée directrice scientifique d’Afalula

Précédemment présidente du musée national des arts asiatiques – Guimet, à Paris, la conservatrice sera en charge du pôle Culture et patrimoine (archéologie, art contemporain et musées) de l’Agence française pour le développement d’AlUla.

Stéphane Renault
NominationsActualité
27 janvier 2025

Alice Gandin nommée à la direction du musée de la Chasse et de la Nature

Directrice des musées du Mans, la conservatrice prendra ses nouvelles fonctions à la tête de l’institution du Marais, à Paris, en avril.

Stéphane Renault
NominationsActualité
26 novembre 2024

Monika Nowacka nommée directrice du patrimoine et des expositions du musée de La Poste

L’historienne de l’art, spécialiste de l’estampe et du timbre, était depuis 7 ans responsable du département des collections philatéliques du musée parisien.

Louane Lallemant