Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Nominations
Actualité

Madeleine Mathé nommée directrice du Confort Moderne à Poitiers

Elle succède à Yann Chevalier, directeur de l’institution de février 2014 au 28 août 2023, et prendra ses fonctions en juin 2024.

Charles Gaucher
2 mai 2024
Partagez
Madeleine Mathé. © Marko Dapic

Madeleine Mathé. © Marko Dapic

Madeleine Mathé a été nommée à la direction de la Scène de musiques actuelles (SMAC) et du Centre d’art contemporain d’intérêt national (CACIN) le Confort Moderne à Poitiers, dans la Vienne, conformément à la proposition du jury qui s’est réuni le 20 mars 2024. Rachida Dati, ministre de la Culture, a donné son agrément à l’association l’Oreille Hardie pour cette nomination, en accord avec Léonore Moncond’huy, maire de Poitiers, et Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.

Madeleine Mathé est diplômée d’études supérieures en art contemporain et en management public. Elle a commencé sa carrière au musée d’Art moderne de Paris. Par la suite, elle a été responsable des publics au Centre national édition art image (Cneai), puis a pris en 2012 la direction du Centre d’art contemporain Chanot à Clamart (Hauts-de-Seine). Jusqu’à la fermeture de l’institution en décembre 2022, elle y a notamment organisé des expositions de Randa Maroufi, Edgar Sarin, Ariane Loze, Chourouk Hriech, Julien Nédélec, Thomas-Lévy Lasne ou Aurélie Pétrel. Madeleine Mathé a été coprésidente du réseau Art Contemporain en Île-de-France TRAM et administratrice du Cipac, la Fédération nationale des professionnels de l’art contemporain.

Avec son projet intitulé « Faire Alliances », Madeleine Mathé a « pour objectif de prolonger et de renforcer l’esprit du Confort Moderne tout en le projetant vers les enjeux de demain ». Elle souhaite « faire de la structure un lieu effervescent, propice à la fête et à l’expérimentation » et « cherchera à accueillir et rassembler des publics, de toutes générations, des artistes et des équipes autour d’un dessein partagé ». En définitive, son projet « envisage le Confort Moderne comme une structure culturelle joyeuse, de partage, forte de son fin maillage de partenaires nationaux et du territoire ».

NominationsMadeleine MathéConfort Moderne
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights