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Archéologie
Actualité

Des fresques exceptionnelles découvertes à Pompéi

Représentant des scènes de la mythologie grecque, les œuvres ont été mises à jour dans la salle de banquet d’une maison patricienne de l’ancienne cité romaine.

Garry Shaw
12 avril 2024
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L'une des fresques découvertes représente Pâris, le prince troyen, faisant face à Hélène de Troie. Courtesy de Pompéi

L'une des fresques découvertes représente Pâris, le prince troyen, faisant face à Hélène de Troie. Courtesy de Pompéi

Des archéologues travaillant dans l’ancienne cité romaine de Pompéi ont mis à jour des fresques magnifiquement conservées dans la « Salle noire », une salle de banquet située dans une partie récemment fouillée du site. Il s’agit de la dernière découverte d’envergure sur le site de Pompéi, presque parfaitement conservé sous les cendres et la pierre ponce déposés par l’éruption du Vésuve en 79 après J.-C.

Les deux fresques, peintes sur les murs de la salle, représentent des scènes de la mythologie et de la littérature grecques. L’une montre Pâris, le prince troyen, tombé amoureux de la belle princesse spartiate Hélène, plus connue sous le nom d’Hélène de Troie, qui se tient devant lui. C’est l’enlèvement d’Hélène par Pâris qui déclencha la guerre de Troie, telle que décrite dans L’Iliade d’Homère.

La fresque représentant Apollon tentant de séduire la prêtresse troyenne Cassandre. Courtesy de Pompéi

La seconde fresque représente la prêtresse troyenne Cassandre assise, tandis que le dieu Apollon, un bras appuyé sur une lyre, tente de la séduire. Lorsqu’elle rejette ce dernier, il la condamne à proclamer des prophéties qui ne seront jamais écoutées.

La « Salle noire » devait servir à recevoir des invités la nuit. Ses murs sont peints en noir, probablement pour que les taches de fumée, causées par les lampes à huile, ne soient pas visibles.

« Dans la lumière chatoyante, les peintures devaient presque prendre vie », a déclaré Gabriel Zuchtriegel, directeur du parc archéologique de Pompéi, à la BBC.

La « Salle noire », une salle de banquet située dans une partie récemment fouillée du site. Courtesy de Pompéi

La salle de banquet présente également un sol en mosaïque bien conservé, composé de plus d’un million de petits carreaux blancs, qui contraste fortement avec les murs noirs situés au-dessus.

La « Salle noire » n’est qu’une partie d’une maison plus grande, découverte dans un bloc résidentiel et commercial appelé Regio IX par les archéologues, et qui fait l’objet de fouilles depuis un an.

La maison comprenait une salle de réception et un jardin, tandis qu’à côté se trouvaient une boulangerie, où des squelettes et une chapelle ont été découverts, et une blanchisserie. Les squelettes – un enfant et deux adultes – pourraient être ceux d’esclaves tués par des chutes de pierres lors de l’éruption du Vésuve.

Les archéologues pensent que ces trois espaces – la maison, la boulangerie et la blanchisserie – appartenaient à la même personne. La présence de tuiles, de pots de mortier de chaux et de truelles suggère également que ces zones étaient toutes en travaux au moment des derniers jours de Pompéi.

Les archéologues ont également trouvé les initiales « ARV » sur des murs et des meules. « Nous savons qui est ARV : il s’agit d’Aulus Rustius Verus, a déclaré Sophie Hay, archéologue du parc archéologique de Pompéi, à la BBC. Nous le connaissons grâce à d’autres témoignages de campagnes politiques à Pompéi. C’était un homme politique. Il était extrêmement riche. Nous pensons qu’il était peut-être le propriétaire de la maison cossue située derrière la boulangerie et la blanchisserie. »

ArchéologiePompéiItalie
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