Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Nominations
Actualité

Philippe Jost prend la suite de Jean-Louis Georgelin à la tête du chantier de Notre-Dame de Paris

Le bras droit du général Jean-Louis Georgelin, décédé accidentellement le 18 août, prend la tête du projet de restauration de la cathédrale, partiellement détruite par un incendie les 15 et 16 avril 2019.

Stéphane Renault
7 septembre 2023
Partagez
Philippe Jost. Photo : l'établissement public chargé de la reconstruction de Notre-Dame

Philippe Jost. Photo : l'établissement public chargé de la reconstruction de Notre-Dame

Haut fonctionnaire et bras droit du général Jean-Louis Georgelin, Philippe Jost a été désigné pour poursuivre le travail engagé par l’ancien chef d’état-major des armées. Ce dernier avait été choisi en avril 2019 par le président Emmanuel Macron pour superviser le chantier de reconstruction de Notre-Dame de Paris. Le chef-d’œuvre de l’art gothique a été en partie détruit par un incendie les 15 et 16 avril 2019. Le général Jean-Louis Georgelin est mort accidentellement le 18 août 2023 lors d’une randonnée dans les Pyrénées.

L’Élysée a confirmé ce 7 septembre à l’Agence France-Presse (AFP) la nomination officielle de Philippe Jost. Réagissant à cette annonce, l’établissement public chargé de la reconstruction de Notre-Dame s’est déclaré « très heureux de ce choix que nous appelions de nos vœux pour la bonne marche du chantier. »

Ancien élève de l’École polytechnique, ingénieur général de l’armement, Philippe Jost a également étudié à l’École du Louvre et à la John F. Kennedy School of Government à Boston. La réouverture de Notre-Dame de Paris est toujours prévue pour le 8 décembre 2024, après les Jeux olympiques de Paris.

NominationsNotre-Dame de ParisJean-Louis GeorgelinPhilippe JostPatrimoine
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

PatrimoineActualité
18 février 2022

Bras de fer autour de la reconstruction de Notre-Dame de Paris

Un bras de fer oppose l’établissement public chargé de la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris à la Mairie de Paris. En cause, une redevance de 3,4 millions d’euros annuels demandés par la Ville pour l’occupation de l’espace public.

Stéphane Renault
PatrimoineActualité
24 octobre 2024

Rachida Dati propose de faire payer aux touristes l’entrée de la cathédrale Notre-Dame de Paris

« Faire payer l’entrée de Notre-Dame sauverait toutes les églises de France », affirme la ministre de la Culture dans un entretien au Figaro publié jeudi 24 octobre 2024. Rachida Dati se prononce également en faveur de tarifs plus élevés pour les visiteurs originaires de pays hors de l’Union européenne dans les monuments ou les musées nationaux.

Stéphane Renault
PatrimoineActualité
3 décembre 2025

La justice valide la pose de vitraux contemporains à Notre-Dame de Paris

Le tribunal administratif de Paris a rejeté en première instance le recours de l’association Sites et monuments qui contestait le remplacement d’une partie des vitraux conçus par Viollet-le-Duc. L’artiste Claire Tabouret a remporté le marché public dédié à la réalisation de six nouveaux vitraux contemporains. L’autorisation de travaux devrait être délivrée au printemps 2026.

Stéphane Renault