ePaper
Abonnements
Newsletter
Rechercher
Profile
L'actualité des galeries
Expositions
Musées et Institutions
Marché de l'art
Livres
Patrimoine
Perspectives
LE MENSUEL
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
Expositions
Musées et Institutions
Marché de l'art
Livres
Patrimoine
Perspectives
LE MENSUEL
Livres
Critique

Avec le ciel en ligne de mire, deux siècles d'art aux États-Unis

Dans cet ouvrage paru aux Belles Lettres, Alain Cueff présente les enjeux des ciels dans l’art américain des XIXe et XXe siècles.

Guitemie Maldonado
7 juillet 2023
Partagez
Alain Cueff, Ciels d’Amérique. 1801-2001, Paris, Les Belles Lettres, 2023, 576 pages, 230 illustrations, 39,50 euros.

Alain Cueff, Ciels d’Amérique. 1801-2001, Paris, Les Belles Lettres, 2023, 576 pages, 230 illustrations, 39,50 euros.

Connu pour ses travaux monographiques consacrés à Andy Warhol ou Edward Hopper, Alain Cueff élargit le champ de ses investigations avec Ciels d’Amérique, une traversée de l’art étatsunien des XIXe et XXe siècles. L’ouvrage couvre une période s’étendant de 1801, date de naissance de Thomas Cole – peintre réaliste emblématique de la Hudson River School, renommé pour ses représentations de la wilderness, « idéal terrestre» qui ne peut être « projeté sans être aussitôt défiguré » que dans le ciel (p. 49) –, à 2001, année dans laquelle, par anticipation, Stanley Kubrick avait situé son Odyssée de l’espace vers Jupiter et par-delà l’infini; cette même année au cours de laquelle, dans les faits, les attentats du 11 septembre ont ramené, à New York, deux des gratte-ciel les plus hauts du monde à un ground zero.

Le ciel est autant un problème, voire un défi plastique, qu’une question métaphysique suscitant une mosaïque de réponses.


L’auteur suit le motif du ciel, cet « invariant dont il s’agit d’explorer les discrètes vertus critiques » (p. 25), depuis la peinture de paysage qui a contribué à modeler, voire à exalter l’imaginaire national, jusqu’à l’ensemble Course of Empire montré par Ed Ruscha à la Biennale de Venise en 2005. Cette dernière œuvre est un hommage au cycle de Thomas Cole du même titre qui substitue à cette « fable tragique sur le destin de l’humanité » « la médiocrité architecturale de la banlieue industrielle universelle où le travail a été déporté » et qui « ne saurait produire les ruines avantageuses de l’époque romantique » (p. 498).


LE CIEL, UN MOTIF INCONTOURNABLE

Chacun des dix chapitres qui composent l’ouvrage est centré sur un ou deux artistes (Thomas Cole, Winslow Homer, Albert Pinkham Ryder, George Bellows, Alfred Stieglitz, Marsden Hartley et Georgia O’Keeffe, Thomas Hart Benton, Jackson Pollock et Barnett Newman, Robert Smithson et Walter De Maria, Ed Ruscha et Jack Goldstein). Les artistes sont reliés entre eux par-delà les époques, par-delà les mouvements auxquels on les a rattachés et la marche de l’histoire de l’art dans laquelle ils ont été inscrits; la vision d’ensemble s’appuyant toujours sur un regard au plus proche des œuvres.
Car le ciel est autant un problème, voire un défi plastique, induisant une conception spécifique de la représentation et de l’espace, qu’une question métaphysique suscitant une mosaïque de réponses, du panthéisme et des pensées de la nature de Henry David Thoreau ou Ralph Waldo Emerson aux diverses formes de transcendance et de spiritualité qui se sont fait jour au fil du temps dans ces États-Unis marqués par le puritanisme et le pragmatisme. On ne saurait donc y échapper. Et si Alfred Stieglitz, dans ses Equivalents, procède à la séparation du ciel qui, jusque-là, était « rapporté » par montage photographique à la terre, le land art s’affirme, sous l’œil aiguisé et précis d’Alain Cueff, comme un mouvement non seulement à la poursuite d’un ancrage dans la matérialité du sol, mais aussi d’un horizon, le regard pointant vers le ciel.
-
Alain Cueff, Ciels d’Amérique. 1801-2001, Paris, Les Belles Lettres, 2023, 576 pages, 230 illustrations, 39,50 euros.

LivresCielsAlain CueffÉditions Les Belles LettresÉtats-Unis
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights