ePaper
Abonnements
Newsletter
Rechercher
Profile
Art & Engagement I Art Paris 2023
L'actualité des galeries
Expositions
Musées et Institutions
Marché de l'art
Livres
Les salons de printemps à Paris
LE MENSUEL
Abonnements
ePaper
Newsletter
Art & Engagement I Art Paris 2023
L'actualité des galeries
Expositions
Musées et Institutions
Marché de l'art
Livres
Les salons de printemps à Paris
LE MENSUEL
Centre Pompidou
Actualité

Centre Pompidou : une performance en hommage à Antonin Artaud

L’événement réunira samedi 4 mars la chanteuse Patti Smith et le musicien Stephan Crasneanscki en clôture de l’exposition « Evidence », qui fermera ses portes le 6 mars 2023.

Annaël Weiszberg
3 mars 2023
Partagez
Patti Smith et Stephan Crasneanscki au studio de Soundwalk Collective à New York. © Satya Crasneanscki

Patti Smith et Stephan Crasneanscki au studio de Soundwalk Collective à New York. © Satya Crasneanscki

Patti Smith et Stephan Crasneanscki (Soundwalk Collective) participeront le 4 mars 2023, à une performance en hommage à l’œuvre d’Antonin Artaud, pour le 75e anniversaire de sa disparition. Accompagnés d’Aleph Molinari, ils se produiront à 19 heures dans le Grande Salle du Centre Pompidou, quelques jours avant la fin de l’exposition « Evidence ».

Cette soirée célébrera le génie littéraire et artistique d’Antonin Artaud, notamment à travers la lecture de ses lettres et de poèmes de Patti Smith. Un échange avec le public sera organisé autour de la création de l’album The Peyote Dance du groupe Soundwalk Collective, réalisé en collaboration avec Patti Smith et inspiré de textes d’Antonin Artaud, Arthur Rimbaud et René Daumal. Enfin, cet événement permettra de revenir sur la genèse de l’exposition « Evidence », installation visuelle et sonore qui témoigne des voyages métaphysiques entrepris par les trois poètes français.

Stephan Crasneanscki est parti pour l’Éthiopie, sur les traces du voyage de Rimbaud en Abyssinie, qui lui a inspiré l’album Mummer Love. Pour The Peyote Dance, Stephan Crasneanscki a cette fois exploré le Copper Canyon au Mexique où Antonin Artaud fit l’expérience du peyote, ce petit cactus aux propriétés psychotropes et hallucinogènes utilisé lors de rituels. Enfin, le musicien s’est envolé pour le plus haut sommet de la chaîne de montagnes du Garhwal-Himalaya, qui a inspiré Le mont Analogue, roman inachevé de René Daumal. Ainsi, les traces minérales et végétales issues de ces voyages se mêlent-elles aux créations sonores et visuelles imaginées pour l’installation immersive des deux artistes. Patti Smith et Stephan Crasneanscki seront également présents le 5 mars à 18 heures pour signer le catalogue de l’exposition à la librairie du Centre Pompidou.

Centre PompidouPerformancePatti SmithAntonin ArtaudArthur Rimbaud
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights