Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Expositions
Actualité

Monica Bonvicini à Berlin

A Berlin, l'artiste italienne Monica Bonvicini se confronte à la Neue Nationalgalerie construite par l'architecte Ludwig Mies van der Rohe et interroge sur la structure même du musée.

Annaël Weiszberg
10 janvier 2023
Partagez
Vue extérieure de l’exposition « Monica Bonvicini. I do You », à la Neue Nationalgalerie, Berlin 2022. © Nationalgalerie, Staatliche Museen zu Berlin. Photo Jens Ziehe. Courtesy de l’artiste, de la Tanya Bonakdar Gallery, de la Galleria Raffaella Cortese, de la galerie Peter Kilchmann et de la Galerie Krinzinger

Vue extérieure de l’exposition « Monica Bonvicini. I do You », à la Neue Nationalgalerie, Berlin 2022. © Nationalgalerie, Staatliche Museen zu Berlin. Photo Jens Ziehe. Courtesy de l’artiste, de la Tanya Bonakdar Gallery, de la Galleria Raffaella Cortese, de la galerie Peter Kilchmann et de la Galerie Krinzinger

En intervenant directement sur la conception architecturale de la Neue Nationalgalerie, construite à Berlin par Mies van der Rohe dans les années 1960, Monica Bonvicini interroge la structure même du musée. Un miroir monumental sur le mur de la façade de l’institution ainsi qu’un immense piédestal installé dans son hall offrent de nouvelles perspectives et confrontent les visiteurs à leur rapport à cet environnement transformé. Par une approche féministe, ses interventions sondent la création de l’architecte en tant que reflet du pouvoir traditionnellement masculin de l’architecture. Établie à Berlin, l’artiste italienne expose également des pièces sculpturales, performatives et sonores conçues entre 1990 et aujourd’hui, ainsi que des travaux employant une diversité de médiums comme la lumière, le son ou la vidéo. Son installation Chainswings (2022) invite les visiteurs à se suspendre à de longues chaînes métalliques dans l’idée d’une réexploration sensorielle et intuitive de l’exposition par le corps.

-

« Monica Bonvicini. I do You », 25 novembre 2022-30 avril 2023, Neue Nationalgalerie, Potsdamer Straße 50, 10785 Berlin, Allemagne.

ExpositionsÀ l'étranger BerlinMonica BonviciniNeue Nationalgalerie de Berlin
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Musées et institutionsActualité
3 février 2023

Mona Hatoum en trois temps à Berlin

L'artiste d'origine palestinienne expose dans trois institutions à Berlin. Une installation, fragile et monumentale, est encore visible jusqu'à la fin mai au KINDL – Centre for Contemporary Art.

Annaël Weiszberg
ExpositionsActualité
31 décembre 2025

Une histoire du surréalisme à Berlin

La Neue Nationalgalerie, à Berlin, retrace l'histoire du surréalisme et de la vie des artistes du mouvement dans les années 1930-1940.

Louane Lallemant
ExpositionsActualité
12 juillet 2022

Équilibre, harmonie et stabilité au Hamburger Bahnhof de Berlin

La commissaire Nina Schallenberg entend évoquer, à travers cette exposition collective, l’équilibre que chacun cherche face à soi-même, dans la relation avec les autres ou à la nature, ou dans nos désirs communs.

Flora Rosset
PerformanceActualité
6 février 2024

Les cent heures de lecture de Tania Bruguera à la Hamburger Bahnhof, à Berlin

L'artiste cubaine Tania Bruguera entend faire participer artistes, théoriciens, activistes et visiteurs à la lecture, pendant cent heures d’affilée, du livre « Les Origines du totalitarisme » d'Hannah Arendt.

Charles Gaucher