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Liban : Karina El Helou prend la tête du musée Sursock de Beyrouth

Karina El Helou succède à Zeina Arida à la direction du musée, fortement impacté par la crise actuelle au Liban.

Elinore Weil
10 octobre 2022
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Karina El Helou, directrice du musée Sursock de Beyrouth au Liban. © D.R.

Karina El Helou, directrice du musée Sursock de Beyrouth au Liban. © D.R.

Le comité exécutif du musée Nicolas Ibrahim Sursock, musée d’art moderne de Beyrouth, au Liban, a annoncé la nomination de Karina El Helou au poste de directrice. Cette dernière a pris ses nouvelles fonctions le 4 octobre 2022. Elle succède à Zeina Arida, directrice du musée Sursock depuis 2015 et qui l’a quitté pour prendre la direction du Mathaf, le musée d’art moderne et contemporain de Doha, au Qatar.

Karina El Helou est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université de Paris I et d’un master en Art Business du Sotheby’s Institute of Art de Londres. Elle a été chargée de la gestion des collections d’Alain-Dominique Perrin, président de la Fondation Cartier, avant de fonder l’association curatoriale Studiocur/art, vouée au patrimoine et à l’art contemporain, en 2015, à Paris. Karina El Helou devra accompagner la dernière phase de la réhabilitation du musée après l’explosion du 4 août 2020 à Beyrouth, qui a endommagé le bâtiment et la collection permanente [une installation vidéo de Khalil Joreige & Joana Hadjithomas, actuellement présentée au macLyon, dans le cadre de la Biennale de Lyon, documente les dégâts causés à l’institution]. Elle travaille désormais à élargir le réseau d’amis et sympathisants du musée Sursock en renforçant les liens entre le musée et les institutions culturelles à l’international. Pour la réouverture du musée, prévue pour 2023, la nouvelle directrice travaille à la mise en place de programmations novatrices incluant des activités éducatives. Elle devra aussi imaginer des stratégies de financement inédites, essentielles dans le contexte de la crise actuelle qui impacte sévèrement le pays et le budget du musée Sursock.

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