Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Musées et institutions
Actualité

Accord entre la Fondation Cy Twombly et le Louvre concernant l'œuvre « The Ceiling »

Inauguré en 2010, « The Ceiling » , plafond peint par l’artiste Cy Twombly, faisait depuis plusieurs mois l’objet d’un différend entre l’Établissement public du musée du Louvre et la Fondation Cy Twombly.

Stéphane Renault
13 décembre 2021
Partagez
Cy Twombly, The Ceiling. © 2010, Musée du Louvre / Angèle Dequier.© Cy Twombly

Cy Twombly, The Ceiling. © 2010, Musée du Louvre / Angèle Dequier.© Cy Twombly

Inauguré en 2010 au sein de l’aile Sully du musée du Louvre, The Ceiling, plafond peint par l’artiste Cy Twombly, faisait depuis plusieurs mois l’objet d’un différend entre l’Établissement public du musée du Louvre et la Fondation Cy Twombly. En cause, la rénovation des décors de cette salle – la Fondation Cy Twombly estimant qu’elle portait préjudice à l’œuvre originale du peintre. Au terme de leurs échanges, l’institution et la Fondation ont annoncé « la conclusion d’un accord permettant la présentation d’une des œuvres majeures du grand artiste contemporain Cy Twombly dans un cadre harmonieux et cohérent. […] Les deux parties ont convenu du changement des coloris des murs, des boiseries et des cadres de vitrines de la salle, afin d’évoluer vers des couleurs plus claires. » Des travaux seront réalisés afin d’effectuer ces modifications. La Fondation Cy Twombly procède en parallèle au retrait de l’action contentieuse qu’elle avait entamée.

Musées et institutionsMusée du LouvreCy Twombly
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Musées et institutionsActualité
28 juin 2023

Le musée du Louvre-Lens accueille « La Dentellière » de Johannes Vermeer

Le chef-d’œuvre du maître néerlandais est prêté par le musée du Louvre pour pratiquement un an.

Stéphane Renault
Musées et institutionsActualité
2 janvier 2023

Vingt artistes contemporains invités à poser leur regard sur le Louvre

Le musée parisien a proposé à vingt créateurs de donner leur propre perception de l’institution. Ces vidéos seront présentées lors d’une projection le 26 janvier, dans le cadre des Journées internationales du Film sur l'Art.

Stéphane Renault
NominationsActualité
22 février 2022

Maximilien Durand nommé directeur de la préfiguration du département des arts de Byzance et des chrétientés d'orient au musée du Louvre

Laurence des Cars, présidente­-directrice du musée du Louvre, a nommé Maximilien Durand directeur de la préfiguration du département des Arts de Byzance et des chrétientés d’Orient, à compter du 14 mars 2022.

Stéphane Renault