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Elles font l'abstraction
Actualité

Bridget Riley

À partir de 1961, Bridget Riley se consacre à des tableaux noirs et blancs dans lesquels la perception d’éléments stables est perturbée par différents processus de composition qui, en se superposant, s’annulent et se dissolvent.

The Art Newspaper
7 juillet 2021
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Bridget Riley et Cataract 1, 1967, photo : John Goldblatt. Courtesy the Bridget Riley Archive

Bridget Riley et Cataract 1, 1967, photo : John Goldblatt. Courtesy the Bridget Riley Archive

À partir de 1961, Bridget Riley (née en 1931) se consacre à des tableaux noirs et blancs dans lesquels la perception d’éléments stables (format, forme, couleur) est perturbée par différents processus de composition qui, en se superposant, s’annulent et se dissolvent, à l’instar de Tremor. Invitée dans les plus grandes expositions d’art optique dans les années 1960, elle voit ses œuvres acclamées par un large public : des copies de ses toiles tapissent ainsi les vitrines des grands magasins. En 1968, ses recherches autour des mécanismes de perception visuelle sont célébrées à la Biennale de Venise, où elle reçoit le Grand Prix. Elle est la première femme et la première peintre britannique à recevoir cette distinction.

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