ePaper
Abonnements
Newsletter
Rechercher
Profile
L'actualité des galeries
Brafa
Expositions
Musées et Institutions
Patrimoine
Marché de l'art
Perspectives
Livres
LE MENSUEL
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
Brafa
Expositions
Musées et Institutions
Patrimoine
Marché de l'art
Perspectives
Livres
LE MENSUEL
Elles font l'abstraction
Actualité

Louise Nevelson

Louise Nevelson (1899-1988) puise autant dans le cubisme étudié auprès de Hans Hofmann que dans son expérience de peintre muraliste auprès de Diego Rivera pour réaliser ses assemblages monumentaux à partir de morceaux de bois trouvés, dont fait partie Tropical Garden II.

The Art Newspaper
23 juin 2021
Partagez
Louise Nevelson, Tropical Garden II (Jardin tropical II), 1957, bois peint découpé. Collection Centre Pompidou, Paris, Musée national d’art moderne - Centre de création industrielle. © Adagp, Paris

Louise Nevelson, Tropical Garden II (Jardin tropical II), 1957, bois peint découpé. Collection Centre Pompidou, Paris, Musée national d’art moderne - Centre de création industrielle. © Adagp, Paris

Louise Nevelson (1899-1988) puise autant dans le cubisme étudié auprès de Hans Hofmann que dans son expérience de peintre muraliste auprès de Diego Rivera pour réaliser ses assemblages monumentaux à partir de morceaux de bois trouvés, dont fait partie Tropical Garden II. L’artiste opte ici pour la couleur noire, « couleur totale », pour unifier un amoncellement d’objets dont elle annihile ainsi l’identité première. Sa sculpture, juxtaposition de formes géométriques, devient alors abstraite. L’artiste Georges Mathieu est fasciné par Louise Nevelson, qu’il rencontre en 1960 à New York. Dans ses écrits, il la qualifie de « déesse » à l’œuvre « chtonienne » – c’est-à-dire propre aux divinités infernales de la mythologie grecque –, qui opère une « carbonisation de la société occidentale ».

-

« Elles font l’abstraction », du 19 mai au 23 août 2021, Galerie 1 - Centre Pompidou, 75004 Paris.

Elles font l'abstractionAbstractionLouise Nevelson
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights