Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Le monde de l'art face à la crise du Covid-19
Actualité

New York : la galerie Metro Pictures va bientôt fermer

À New York, la galerie Metro Pictures, une institution du marché de l’art depuis sa création en 1980, fermera définitivement ses portes à la fin de l’année.

Alexandre Crochet
9 mars 2021
Partagez
La galerie Metro Pictures. Photo : Metro Pictures Gallery

La galerie Metro Pictures. Photo : Metro Pictures Gallery

La nouvelle a stupéfié le monde de l’art. À New York, la galerie Metro Pictures, une institution du marché de l’art depuis sa création en 1980 par Helene Winer et Janelle Reiring, fermera définitivement ses portes à la fin de l’année. Dans un communiqué, la galerie de Chelsea évoque « une année éprouvante à la programmation dictée par la pandémie et l’anticipation de l’arrivée d’un monde de l’art complètement différent ». Selon le New York Times, rouvrir après la pandémie aurait demandé trop d’énergie à Helene Winer, âgée de 75 ans. Les galeristes ont un temps envisagé de s’allier à une plus jeune enseigne, avant d’y renoncer. Un changement générationnel inévitable ? « D’une part, la galerie représente depuis longtemps des artistes majeurs qu’elle a contribué à faire reconnaître, tels Cindy Sherman, Robert Longo ou Sherrie Levine, mais ils sont maintenant présents chez de nombreux collectionneurs aux États-Unis, avance un conseiller en art contemporain. Et en parallèle, la plus jeune génération que la galerie montre, dont Latifa Echakhch ou Camille Henrot, n’a sans doute pas encore vraiment conquis les acheteurs américains, d’où une situation compliquée ».

Le monde de l'art face à la crise du Covid-19Marché de l'artGaleries Metro Pictures GalleryNew York
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Le monde de l'art face à la crise du Covid-19Actualité
22 mars 2021

Les galeries révoltées par l’ouverture des maisons de ventes pendant le confinement

Les maisons de ventes situées dans les zones où des mesures restrictives de confinement sont prises peuvent rester ouvertes. Les galeries s'insurgent.

Alexandre Crochet
Marché de l'artActualité
1 avril 2021

Les galeries de la rue des Beaux-Arts présentent « À visage découvert »

L’association « Le Jeudi des Beaux-Arts » organise jusqu’au 20 avril une exposition réunissant une vingtaine de galeries de la rue des Beaux-Arts, dans le 6e arrondissement de Paris.

Alexandre Crochet
Marché de l'artActualité
13 avril 2021

Les galeries rouvrent à Londres

Les galeries anglaises rouvrent enfin.

Alexandre Crochet