Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Patrimoine
Actualité

La collection d'art Khmer de Douglas Latchford restituée au Cambodge

Le Cambodge a annoncé le retour d’une centaine d’objets d’art et de statues khmers, une collection d’une valeur de 50 millions de dollars restituée par la fille de Douglas Latchford.

Anne-Lys Thomas
3 février 2021
Partagez

Le Cambodge a annoncé le retour d’une centaine d’objets d’art et de statues khmers, une collection d’une valeur de 50 millions de dollars restituée par la fille de Douglas Latchford. Décédé l’été dernier à l’âge de 88 ans, ce collectionneur britannique de Bangkok s’était imposé comme un spécialiste de l’art khmer, signant notamment des ouvrages de référence coécrits avec l’universitaire américaine Emma Bunker.

Deux statues issues de la collection de Douglas Latchford restituée au Cambodge. © Matthew Hollow

En 2019, il avait toutefois été accusé de trafic d’antiquités cambodgiennes pillées. « Je voudrais que la collection que mon père a rassemblée soit conservée dans un lieu où des personnes du monde entier puissent en profiter et la connaître », a déclaré au New York Times Nawapan Kriangsak, la fille de Douglas Latchford. La collection devrait être présentée au nouveau musée national à Phnom Penh.

PatrimoineArt KhmerDouglas LatchfordRestitutionsCambodge
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights