Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Politique culturelle
Actualité

L'Allemagne débloque 1 milliard d'euros pour les arts

Le gouvernement allemand a affecté 1 milliard d’euros aux arts et à la culture dans le cadre d’un programme de relance de 130 milliards d’euros, annoncé le 3 juin par la chancelière Angela Merkel.

Catherine Hickley
5 juin 2020
Partagez
Le plan de relance culturel inclut une réduction de  la TVA pour les galeries d’art. © AC Almelor

Le plan de relance culturel inclut une réduction de la TVA pour les galeries d’art. © AC Almelor

Le gouvernement allemand a affecté 1 milliard d’euros aux arts et à la culture dans le cadre d’un programme de relance de 130 milliards d’euros, annoncé le 3 juin par la chancelière Angela Merkel pour contrer « la crise économique la plus grave de l’histoire de la République fédérale », consécutive à la pandémie de coronavirus. Les fonds pour les arts et la culture, équivalant à la moitié du budget fédéral annuel, seront débloqués cette année et l’an prochain dans le cadre d’un programme appelé « Nouveau départ pour la culture ». 250 millions d’euros sont destinés aux institutions et entreprises culturelles principalement financées par le secteur privé afin de leur permettre de rouvrir, dans le respect des précautions sanitaires. Les foires d’art et de livres, les clubs de musique, les théâtres et les cinémas y sont éligibles. 450 millions d’euros visent à la reprise du travail des salariés en chômage partiel et à générer de nouvelles commandes pour les indépendants. Environ 30 millions d’euros seront disponibles pour les galeries d’art et les éditeurs de livres. Les galeries bénéficieront en outre d’une réduction de la TVA à 16 %. 150 millions d’euros supplémentaires sont alloués aux projets numériques, y compris dans les musées. « Les arts n’ont pas été oubliés », s’est félicité Olaf Zimmermann, le directeur du Kulturrat, l’association allemande des industries culturelles.

Politique culturelleAllemagne
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Musées et institutionsActualité
5 mars 2021

Les musées allemands autorisés à rouvrir lundi 8 mars

Fermés depuis quatre mois, les musées allemands seront autorisés à rouvrir à compter de lundi 8 mars, a annoncé le gouvernement fédéral allemand.

Catherine Hickley
CamerounActualité
14 janvier 2022

Des chercheurs camerounais se voient refuser leurs visas pour une conférence à Munich

Une équipe de chercheurs en provenance du Cameroun, invités à participer à un atelier et à une conférence à Munich, s’est vue refuser ses visas par l’ambassade d’Allemagne à Yaoundé, selon la station de radio allemande Deutschlandfunk Kultur.

Catherine Hickley
PatrimoineActualité
8 avril 2021

L’Allemagne se dirige vers la restitution totale des bronzes du Bénin

Le chef du département de la culture du ministère allemand des Affaires étrangères s’est rendu au Nigeria pour s’entretenir avec le gouverneur de l’État d’Edo...

Catherine Hickley
Musées et institutionsActualité
30 novembre 2020

Allemagne : vers un budget record pour la culture en 2021

La commission du budget du parlement allemand a approuvé un budget fédéral de 2,1 milliards d’euros pour la culture en 2021, le plus élevé à ce jour.

Catherine Hickley