Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Musées et institutions
Actualité

A Lille, l'Institut pour la photographie marque son territoire

Initié par la Région Hauts-de-France, en collaboration avec les Rencontres d’Arles, l’Institut pour la photographie, inaugure une première salve de sept expositions (du 12 octobre au 15 décembre)

Natacha Wolinski
4 octobre 2019
Partagez

Initié par la Région Hauts-de-France, en collaboration avec les Rencontres d’Arles, l’Institut pour la photographie, qui est dans sa phase de préfiguration, inaugure une première salve de sept expositions (du 12 octobre au 15 décembre). Sous le thème « Regards sur le quotidien », la programmation est à spectre large. Elle reflète tous les usages de la photographie, de la photo de tourisme en Chine, réorchestrée par le collectionneur Thomas Sauvin, à la photo de famille au format géant, signée Thomas Struth. Elle associe des expositions thématiques, sur la carte postale américaine notamment, des accrochages historiques – Lisette Model et ses élèves –, et des accrochages solos, de Laura Henno ou d’Emmanuelle Fructus. L’Institut essaime aussi dans les rues de Lille avec les « Street Ghosts » de Paolo Cirio, un artiste hacker qui vient du street art. Il replace dans l’espace public les figures fantomatiques capturées par Google Street, posant ainsi la question du droit à l’image. Une deuxième programmation d’expositions est prévue au printemps 2020. Elle sera, comme la première, en accès libre. N. W.

Lisette Model, Woman with a Veil, San Francisco, 1949. Courtesy Baudoin Lebon et Keitelman Gallery D.R.

« Extra ORDINAIRE. Regards photographiques sur le quotidien », du 12 octobre au 15 décembre, Institut pour la photographie, 11, rue de Thionville 59000 Lille, www.institut-photo.com

Musées et institutionsExpositionsInstitut pour la photographieLes Rencontres Internationales de la photographie d’Arles
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

ExpositionsActualité
23 avril 2021

Les Rencontres d'Arles prennent un coup de jeune

Christoph Wiesner, le nouveau directeur du festival de photographie, a resserré l’édition 2021, mais l’ancre davantage dans les débats de l’époque. Un cru prometteur.

Natacha Wolinski
Musées et institutionsActualité
9 mars 2020

Sam Stourdzé, nouveau directeur de la Villa Médicis

Le directeur des Rencontres d'Arles a été nommé à la tête de la Villa Médicis, après dix-huit mois d'intérim pour l'institution romaine.

Natacha Wolinski
ExpositionsActualité
30 avril 2020

Les Rencontres d'Arles annulées

Pour la première fois en 50 ans d’existence, les Rencontres de la photographie d’Arles, prévues du 29 juin au 20 septembre, ont été annulées en raison de la pandémie.

Natacha Wolinski