ePaper
Abonnements
Newsletter
Rechercher
Profile
Brafa
Expositions
Musées et Institutions
Patrimoine
Marché de l'art
Perspectives
Livres
LE MENSUEL
Abonnements
ePaper
Newsletter
Brafa
Expositions
Musées et Institutions
Patrimoine
Marché de l'art
Perspectives
Livres
LE MENSUEL
Actualités
Actualité

Le favori d'Henri III sous le marteau

Alexandre Crochet
30 octobre 2018
Partagez

Le 10 décembre, Pierre Bergé & Associés proposera aux enchères, lors d’une vente de Haute Époque (Moyen-Âge et Renaissance), une tête en marbre de Carrare estimée de 800 000 à 1,5 million d’euros. Selon l’expert en charge de cette vacation, Laurence Fligny, cet homme jeune au visage coiffé de lauriers serait le plus célèbre des « Mignons » d’Henri III, Jacques de Lévis-Caylus. L’auteur de la sculpture – qui daterait de 1579 – est Germain Pilon. Il s’agit d’une découverte venant d’une collection bordelaise.

Germain Pilon, Portrait présumé de Jacques de Lévis-Caylus, marbre. Estimé 800 000 à 1,5 million d’euros. Pierre Bergé & Associés, le 10 décembre. Courtesy Pierre Bergé & Associés

La rivalité entre les « Mignons » d’Henri III donna lieu à une véritable hécatombe : le 27 avril 1578 laissa sur le carreau le même jour Maugiron et Schomberg, qui se battirent en duel. Un troisième, Ribérac, mourut le jour suivant. Trente-trois jours plus tard, ce fut Lévis-Caylus qui succomba à ses blessures. Quelques semaines après, Paul Stuart de Caussade de Saint-Mégrin perdit également la vie, sans doute assassiné sur ordre du duc de Guise. Dévasté, le souverain demanda alors à Germain Pilon – auteur du tombeau de son père Henri II à la basilique Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) – d’ériger trois sépultures pour ses favoris, en l’église Saint-Paul à Paris, détruites par les guerres civiles et de religion. Selon l’expert, « il semble que cette œuvre soit le seul témoignage de cette commande royale des tombeaux des mignons », surnommée par les historiens d’art la « triade éclatante ».

ActualitésMarché de l'artPierre Bergé & Associés
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights