Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Musées et institutions
Actualité

Le projet du Grand Palais éphémère se précise

Alexandre Crochet
14 juin 2018
Partagez

Le 2 juillet, le Conseil de Paris devrait donner son aval au projet d’implantation éphémère du Grand Palais, de 2021 à 2024, pendant sa fermeture pour travaux. Le lieu choisi est situé au Champ-de-Mars, sur le plateau Joffre. Selon le Grand Palais, cette localisation permettra de s’inscrire dans la tradition historique des grandes Expositions universelles des XIXe et XXe siècles.

Grand Palais, balcons de la nef, simulation 2018. LAN

Outre une « grande attention esthétique et architecturale » - comprendre l’appel à un architecte renommé ? -, cette structure « constituera une réalisation exemplaire en termes de sobriété et de développement durable ». Pendant la fermeture du début de l’année 2021 au printemps 2023, elle accueillera les événements habituels hébergés au Grand Palais, tels la Biennale Paris, la FIAC ou Paris Photo. Son activité s’étendra légèrement après la réouverture, prévue pour 2023, puisqu’elle servira de cadre à une partie des activités liées aux Jeux olympiques et paralympiques, jusqu’en septembre 2024.

Musées et institutionsGrand PalaisGrand Palais Éphémère
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

EditorialActualité
12 décembre 2022

Un Grand Palais pas si Éphémère

Philippe Régnier
Marché de l'artActualité
26 janvier 2022

La RMN-Grand Palais choisit le groupe MCH pour organiser une foire d’art contemporain à Paris

Après un appel d’offres, la RMN-Grand Palais a confié à l’organisateur d’Art Basel les clés du Grand Palais Éphémère puis du Grand Palais pour y monter une foire d’art contemporain en octobre. RX France conserve Paris Photo.

Alexandre Crochet
Marché de l'artActualité
13 juillet 2021

La FIAC dévoile son menu 2021

Pour l'édition 2021, la FIAC a annoncé la participation de 160 galeries d'art.

Alexandre Crochet
Musées et institutionsActualité
10 octobre 2019

Jean-Michel Wilmotte choisi pour dessiner le Grand Palais éphémère

L’architecte Jean-Michel Wilmotte a été choisi pour concevoir le pavillon qui accueillera les événements du Grand Palais pendant sa fermeture pour travaux, de la fin de l’année 2020 jusqu’au Jeux Olympiques de 2024.

Anne-Lys Thomas