Actus
Actualités

Tania Mouraud tout en "Gigantisme" à Dunkerque

ANNE-LYS THOMAS

Tania Mouraud, BONES, 2019. Mise en situation. © Amandine Mineo. © Tania Mouraud, Adagp. Courtesy Rubis Mécénat, 2019

Trois fresques de l’artiste Tania Mouraud prendront place à Dunkerque, dans le cadre de la nouvelle triennale « Gigantisme » (du 4 mai au 5 janvier 2020). Commandées par Rubis mécénat, deux œuvres monumentales seront réalisées sur le site portuaire de Rubis Terminal, groupe spécialisé dans le commerce et le stockage des carburants, et une autre sur une façade du centre-ville.

Inspirées d’un vers de Shakespeare – « Ses os se sont changés en corail. Perles sont devenus ses yeux » –, les fresques du port réécriront la citation en français et en anglais dans un lettrage noir étiré à l’extrême. La fresque réalisée pour le centre-ville portera quant à elle des mots de Tania Mouraud : « Un endroit pour rêver dans chaque ville, espace-éternité ». Selon l’artiste, « la difficulté de lecture transforme ce texte gigantesque en un décor abstrait, géométrique, qui souligne l’architecture ».

Croisement entre les arts et l’industrie, la triennale « Gigantisme » présentera plus de 200 œuvres sur plus de 4 000 m2 autour de la friche industrielle de la Halle AP2, du FRAC Grand Large et du Lieu d’Art et Action Contemporaine (LAAC).

www.gigantisme.eu

Appeared in The Art Newspaper Digital, The Art Newspaper