Actus
Musées et Institutions

Rémy Fenzy renonce à la direction de l'Ensci

Rémy Fenzy a décidé de renoncer à la direction de l'Ensci, après un vote négatif contre son projet de la part des étudiants de l'école.

Manifestation des étudiants de l’Ensci contre la venue de Rémy Fenzy. © D. R.

Rémy Fenzy a décidé de renoncer à la direction de l’École nationale supérieure de création industrielle (Ensci), après une rencontre le 20 novembre avec les étudiants de l’école suivie d’un vote négatif contre son projet. Les apprentis designers et le personnel menaient depuis début novembre une fronde contre l’arrivée de ce nouveau directeur, nommé malgré une ferme opposition à son projet jugé « pauvre, témoignant d’une mauvaise connaissance de (leur) école ». Un mur de parpaings a été construit et l’école est bloquée depuis le 18 novembre.

« Nous remercions M. Fenzy de s’être prêté au format de la rencontre, et saluons la cohérence de sa décision, a fait savoir sur Twitter le mouvement, baptisé « L’Ensci fait le mur ». La mobilisation se poursuit autour d’un projet d’école commun aux élèves et à l’administration, sur la transparence et l’inclusion à tous niveaux, pour poser les bases d’un nouveau dialogue avec les ministères. » Deux autres candidats étaient en lice avec Rémy Fenzy pour succéder à Yann Fabès à la direction de l’Ensci : Jeanne Gailhoustet et Emmanuel Mahé, qui avaient emporté le plus de suffrages auprès de l’école.