Actus
Musées et Institutions

L'antenne du Centre Pompidou à Shanghai rouvre ses portes

Alors que la situation sanitaire s’améliore en Chine, le Centre Pompidou x West Bund Museum Project a rouvert à Shanghai. Ses visiteurs devront respecter certaines règles d’hygiène.

Le Centre Pompidou x West Bund Museum Project, à Shanghai. © Centre Pompidou x West Bund

Alors que la situation sanitaire s’améliore en Chine, le Centre Pompidou x West Bund Museum Project a rouvert vendredi 20 mars à Shanghai. Inauguré le 8 novembre 2019, le musée avait fermé ses portes le 24 janvier 2020 à l’occasion du Nouvel An chinois, suite à la décision du gouvernement de fermer tous les lieux publics jusqu’à nouvel ordre. Interrompue pendant deux mois, l’exposition « Observations », qui réunit quinze artistes de la collection Nouveaux Médias du Centre Pompidou, est prolongée jusqu’à la fin du mois d’avril. Le premier parcours semi-permanent « The Shape of Time », qui rassemble une centaine d’œuvres de la collection du musée national d’art moderne, restera quant à lui accessible jusqu’au 9 mai.

Les visiteurs devront respecter certaines règles d’hygiène et avoir acheté un billet en ligne. L'exposition et le parcours seront accessibles avec une jauge maximale de 500 personnes par jour. Les ateliers ou les spectacles proposés par l’institution rouvriront dans un second temps. « Voir réouvrir ce musée, si jeune et si riche de promesses, est en soi un bonheur. Cela montre aussi - et je m’en réjouis – que nos amis chinois ont franchi l’essentiel de l’épreuve. Et cela porte bien sur une note d’espoir : la crise a une fin », a déclaré dans un communiqué Serge Lasvignes, président du Centre Pompidou.