Actus
Musées et Institutions

Iris Amizlev rejoint le Musée des beaux-arts de Montréal

Iris Amizlev a été nommée conservatrice des arts interculturels du MBAM, un nouveau poste créé pour rendre l'institution plus inclusive.

Iris Amizlev, conservatrice des arts interculturels, MBAM. © MBAM / Christine Guest

Iris Amizlev a été nommée conservatrice des arts interculturels du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), un nouveau poste créé par Nathalie Bondil, directrice de l’institution (lire notre édition du 27 avril), pour rendre celle-ci plus inclusive. « Avec ce titre novateur qui promeut les arts interculturels et le vivre-ensemble, je suis convaincue que le MBAM continue de bâtir une nouvelle voie vers plus de paix sociale et d’inclusion », explique la directrice du musée.

Commissaire indépendante et historienne de l’art, Iris Amizlev est diplômée d’un doctorat en histoire de l’art et anthropologie et d’une maîtrise en histoire de l’art. Elle connaît bien le MBAM pour y avoir dirigé le service des guides bénévoles et pour avoir contribué à l’exposition permanente de la collection des « arts du Tout-Monde », en 2019. Elle a auparavant travaillé dans les services de la conservation du Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) et ceux de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). « Son expertise, notamment en art contemporain et auprès des guides et des artistes, permettra d’élargir la portée de nos projets et de nos valeurs humanistes », souligne Nathalie Bondil.