Actus
Patrimoine

Dix-huit nouveaux monuments pour le Loto du patrimoine

La Fondation du patrimoine et la Mission Bern lancent une 3e édition du Loto du patrimoine pour sauver 18 monuments en péril.

Couvent des Filles de Marie à l’Île Rousse. Courtesy Fondation du patrimoine

La Fondation du patrimoine et la Mission Bern lancent une 3e édition du Loto du patrimoine pour sauver 18 monuments en péril. Les tickets seront mis en vente par la Française des jeux (FDJ) dès le 31 août, au prix de 15 euros, dont 1,76 euro (seulement !) est consacré à la restauration des monuments. En outre, la FDJ organisera cinq tirages du loto dédiés à la même cause. Pour y participer, il faudra débourser la somme minimum de 2,20 euros, dont 54 centimes seront reversés à la fondation.

Près de 22 millions d’euros en 2018 et 25 millions d’euros en 2019 ont été engrangés au profit des monuments français grâce à cette opération. En tout, 39 sites ont déjà été restaurés et 131 sont en cours. Parmi les 18 monuments qui bénéficieront de ce dispositif cette année figurent l’abbaye Sainte-Marie de Lagrasse, située dans l’Aude, le Viaduc des Rochers Noirs, en Corrèze, ou encore le Couvent des Filles de Marie à l’Île Rousse, en Corse.

www.fondation-patrimoine.org

Appeared in The Art Newspaper France - Daily, 521