Actus
Prix artistique

Aassmaa Akhannouch et Cyrus Cornut lauréats du Prix HSBC pour la Photographie 2021

Le comité exécutif du prix HSBC pour la Photographie a choisi de distinguer, parmi douze candidats, Aassmaa Akhannouch pour sa série « La maison qui m’habite encore… », et Cyrus Cornut et son projet « Chongqing, sur les quatre rives du temps qui passe ».

Le comité exécutif du prix HSBC pour la Photographie a choisi de distinguer, parmi douze candidats, Aassmaa Akhannouch pour sa série « La maison qui m’habite encore… », et Cyrus Cornut et son projet « Chongqing, sur les quatre rives du temps qui passe ». La sélection avait été cette année menée par Sylvie Hugues, journaliste et consultante en photographie, conseillère artistique du prix pour cette édition 2021. Née en 1973 au Maroc, Aassmaa Akhannouch a photographié la maison de son enfance à l’occasion de la vente de celle-ci. Cyanotypes virés et rehaussés à l’aquarelle, les tirages opèrent « un aller-retour entre présent et passé », souligne Sylvie Hugues.

Aassmaa Akhannouch, La maison qui m’habite encore… © Aassmaa Akhannouch

Né en 1977, architecte de formation, Cyrus Cornut a travaillé à la chambre pour sa série sur les paysages urbains de la ville tentaculaire de Chongqing, en Chine. « Une photographie du temps long qui nécessite de nombreux repérages préalables, afin de trouver les meilleurs points de vue », précise Sylvie Hugues. Le prix offre aux lauréats la publication d’une première monographie, une exposition itinérante, une aide à la production et l’acquisition de six œuvres par le fonds photographique de HSBC France.

Cyrus Cornut, Chongqing, sur les quatre rives du temps qui passe. © Cyrus Cornut